lundi 23 décembre 2019

Michael Kiwanuka en totale réussite avec l'incroyable album Kiwanuka

C'est peut-être l'album le plus attendu de cette fin d'année, celui de l'Anglais Michael Kiwanuka, souvent comparé à Marvin Gaye ou Curtis Mayfield, qui conjugue à la perfection voix de velours, soul moderne et message revendicatif. Une vraie star en devenir, à la simplicité désarmante.

 

Découvert en 2012 avec Home Again (un disque brillant produit par le leader des The Bees), Michael Kiwanuka avait forcé la porte des charts avec Love & hate. Le revoici avec Kiwanuka, un disque qui tient du chef-d’oeuvre.

 

Grosse réussite, You ain’t The Problem (Tu n’es pas le problème) attaque glorieusement l’album avec un morceau aux influences grand angle : psychédélisme africain, choeurs féminins de film d’action seventies, guitares wah wah et fuzz, cordes à l’affût et cette voix aux riches inflexions en équilibre sur le rythme trépidant. Un chant parfois abusivement comparé à celui d’Otis Redding. Ce qui est vrai c’est que Michael Kiwanuka donne lui aussi des frissons dès qu’il se lance dans une fervente ballade. Et cet album moins sourcé folk que les deux précédents n’en manque pas.

On savoure le clip de Michael Kiwanuka - Hero :



Le disque repose sur le triumvirat formé par Curtis Mayfield, Bill Withers et Gil Scott-Heron mais prend un chemin inédit entre un son sixties et l’afro-beat classique. Et puis il y a des chansons comme Living in Denial. Enfin, il y a surtout des chansons du calibre de Living in Denial devrait plutôt écrire. En quelques secondes, elle efface votre univers et vous transporte dans un monde d’une délicatesse incroyable où tout est clavier Hammond et ou rien n’est laissé au hasard. Une réussite totale qui tourne beaucoup sur nos platines.

Le site officiel

 

mardi 26 novembre 2019

Tiger & the Homertons séduisent avec la douceur folk de Shadow in the Dark

Découverte folk/rock, Tiger & The Homertons foudroie avec le clip de Follow You. Ce nouveau groupe met dans le mille avec sa musique acoustique ou électrique d'une douceur infinie.

Tiger & The Homertons sort en premier extrait de leur Ep le clip de Follow You, à découvrir sur le blog.


Voilà un groupe parfaitement européen, né lors de tournée, de rencontres ! Les musiciens ont décidé de former le groupe l'année dernière. On y retrouve Celia aux claviers qui est Autrichienne, Fabio à la basse Italien, Anthony le guitariste Greco-Américain, le batteur Thomas est Breton. The Homertons est mené par le chanteur compositeur parisien Tiger Finkel lequel a joué le globe-trotteur avant d’empoigner sa guitare acoustique et d’écrire des chansons folk inspirées par Neil Young et le folk rock américain. D’où cette musique délicate, aux textures chatoyantes qui les place aux côtés de celle d’Angus & Julia Stone, distillant une douce mélancolie automnale réconfortante, souvent bousculée par la vivacité de la guitare électrique.

Tiger & the Homertons tournent en ce moment en Europe, ont déjà sorti quelques singles comme le bel extrait Follow You sur lequel on a craqué.

Voici le clip de Tiger & The Homertons pour Follow You :



Au cœur de la douceur de l’acoustique et de la puissance des guitares électriques, les mélodies des ballades rêveuse écrites par Tiger et ses Homertons dessinent des paysages inconnus qui inventent la musique folk d'aujourd'hui. Tous issus de milieux musicaux et d’influences différentes, Célia, Fabio et Dario ont tous partagé la sensibilité musicale de Tiger et une vision commune du monde que l’on retrouve sur le EP Shadow In The Dark.

"C’est un voyage qui alterne les ballades rêveuses et intemporelles. Des harmonies réconfortantes, mélancoliques, de la fin de l'été au milieu de l'automne émanent de la douceur des harmonies, en équilibre parfait avec la puissance et les mélodies de la guitare électrique."

Tiger & the Homertons : Nouvel EP Shadow in the Dark

Sortie le 25 novembre

site officiel 

 

lundi 7 octobre 2019

Abel Orion sort sa musique de nuit avec Late Night Music

Abel Orion nous emmène en voiture dans le clip psyché de Mad About Me, extrait de son premier EP Late Night Music que l'on vous présente en détail.

 

Artisan de la pop, Abel Orion dévoile son premier Ep enregistré en solitaire durant ses nuits blanches.

 

Abel Orion enregistre la nuit, et on le ressent à l'écoute des six titres de sa pop finement ouvragée corsetée d'une basse très soul/funk et sertie de notes de piano diablement aguicheuses. Abel Orion est plongé dans la musique du matin au soir. Passionné très tôt par les disques familiaux, Abel écoute et se nourrit d'influences diverses, de la pop psychédélique et rêveuse de Tame Impala, à l'univers de Little Dragon, au minimalisme et à la recherche de sons de Connan Mockasin, au groove lancinant de Childish Gambino, aux guitares de Shuggie Otis, à la voix de velours de Al Green ou bien encore à la sensualité de Leisure...

Voici le clip de Mad About Me signé Abel Orion :



Late Night Music est le premier maxi de ce jeune artiste que l'on a pu déjà entendre dans plusieurs groupes bordelais. C'est donc en solo, en faisant tout lui même, musique, vidéo, images, enregistrement, écriture, qu'il s'épanouit, et qu'il s'invente ce personnage nocturne à l'imaginaire débridé. Le clip nous entraine entre mirages et ivresse, jusqu'au bout du trip et de la nuit.

Abel Orion - Nouvel EP Late Night Music

Sortie le 18/11 chez Alter K / Pschent Music

Abel Orion à suivre sur Facebook

 

mardi 17 septembre 2019

Underworld revient avec un album de 52 titres : Drift Series 1

 

Underworld dévoile DRIFT SERIES 1, un projet d'un an de création électro, avec 52 nouveaux titres, et en clip, le titre STAR à découvrir.

Les papys d'Underworld font de la résistance. On peut déjà écouter une quarantaine de titres sur Youtube, et ils prouvent qu'Underworld est toujours un géant de la techno anglaise.

Extrait de Drift Series 1, Underworld a publié un nouveau single, STAR, en préparation de son prochain album DRIFT Series 1. Le titre rythmique s’inspire des comptines enfantines pour évoquer des personnalités de la culture pop telles que Michael Caine, Iggy Pop et Danny Boyle, aux côtés de personnages fictifs comme Tom Pouce et Robin Hood. "Prenez une comptine qui est si familière qu'elle fait presque partie de notre ADN et transformez-la en quelque chose d'étrange et d'inspirant - une célébration de la vie, et des vies, et des bons et des véritables grands" a expliqué le groupe.

On découvre STAR, un extrait du DRIFT SERIES 1 d'Underworld :



Avec les Chemical Brothers à qui le duo est souvent comparé, Underworld fait partie de ces dinosaures de l'électronique britannique encore capable de susciter notre intérêt, de jouer les premiers rôles en festival et de remplir des salles énormes un peu partout en Europe. En 30 ans de collaboration (et surtout depuis Dubnobasswithmyheadman), Le duo formé par Karl Hyde et Rick Smith n'a jamais vraiment touché à sa formule, mais celle-ci a traversé les époques sans jamais vraiment passer de mode. Un mélange de techno, de trance et de progressive house que l'on retrouve sur les deux premiers extraits de Drift Series 1, dixième album studio attendu pour le 01 novembre 2019 chez Caroline International.

Le nouvel album d’Underworld, ‘DRIFT SERIES 1’, sera le résultat d’une ambitieuse expérience de 52 semaines. Chaque semaine, depuis son lancement en novembre dernier, des titres, des vidéos et des textes sont diffusés via les réseaux du groupe. L’ensemble du projet prendra donc fin le 01 novembre avec la sortie d’un album 7 cds ou 1 cd selon le portefeuille.

Underworld : Nouvel album Drift Series 1

Sortie le 01/11/2019 chez Caroline International

Le site officiel d'Underworld

 

jeudi 12 septembre 2019

Rallye sort Jef, un single de rentrée bien frais et son clip

Rallye est un groupe de rock parisien qui monte. Kitsuné ne s'y est pas trompé qui a mis le groupe dans la lumière. Chaque single est une belle claque. Après Requin Blanc, Vagues à l'âme, voici Jef, plaidoyer pour un ami à la redresse, on savoure le jeu virtuose !

 

Pour son single Jef, Rallye a réalisé lui-même la vidéo, et c'est du lourd, un véritable ovni cinématographique.

 

Jef, le nouveau clip de Rallye, a été réalisé par le groupe en personne, et c'est un brillant court métrage, hommage à la Nouvelle Vague. Rallye, si on peut résumer, c'est une basse / batterie minimaliste agrémentées par des mélodies au clavier pleines de légèretés, une nappe atmosphérique envoutante aux sonorités 80/90, c’est la formule magique du groupe qui nous séduit avec Jef son nouveau tube de rentrée. On découvre ce nouveau titre avec un clip envoûtant réalisé par les musiciens de Rallye en personne.

Voici le clip de Rallye - Jef (Official Video) :



Dans le groupe, on retrouve Baptiste, Stan, Grégoire et Léo, les quatre membres de Rallye, unis par le désir de composer des belles mélodies pop, de lancer des rythmiques dansantes et puissantes, et de s'appuyer sur des synthés cinglants. D'emblée, c'est le dynamisme qui surprend. Rallye a de l'énergie et nous emporte dans un tourbillon avec Jef. On peine au début à comprendre les paroles, puis cela vient. Grosse claque, avec ce titre loin de la pop fade que l'on entend à la radio.

Rallye : Nouveau single Jef disponible en digital

Rallye est sur Facebook

 

lundi 22 juillet 2019

Thomas Grimmonprez affûte ses thèmes avec le magnifique Big Wheel

Le batteur Thomas Grimmonprez signe un troisième album Big Wheel le 23/08 chez Outhere/Outnote. Découverte d'un premier extrait.

Thomas Grimmonprez est de retour en tant que leader pour son troisième album intitulé Big Wheel, pour lequel il joue en quartet. 

 

Thomas Grimmonprez est un batteur français qu'on a déjà pu apprécier aux côtés de musiciens comme Phil Abraham, Baptiste Trotignon, Martial Solal, Kenny Wheeler, Bobo Stenson, Michel Legrand,…Il est actuellement professeur de batterie au conservatoire. Il nous présente son nouvel album " Big Wheel " en tant que leader et compositeur : une suite d'impressions, de sensations vives, colorées et variées, un kaléidoscope émotionnel et musical.

 Epaulé par Manu Codjia, Jérôme Regnard et Benjamin Moussay, Thomas Grimmonprez offre au travers de neuf tableaux sonores une véritable plongée émotionnelle et musicale. "Une longue amitié nous lie, cʼest celle-ci qui mʼa poussé à écrire Big Wheel : La grande roue. La roue qui nous rappelle notre rapport au mouvement et au temps. La roue libre du lâché prise , du moment suspendu."

Voici l'extrait Big Wheel composé par Thomas Grimmonprez :



Après des études de batterie jazz au Conservatoire à rayonnement régional de Lille (médaille d’or en 1994), Thomas Grimmonprez obtient le prix de batterie jazz (1997) et le diplôme de formation supérieure d'improvisation Jazz (1999) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Cette même année, une mention spéciale du jury lui est décernée au Concours National de Jazz de La Défense. Sideman recherché et impliqué (Patrice Caratini, Phil Abraham…), Thomas Grimmonprez poursuit son chemin de "Batteur Leader"

Le Facebook de Thomas Grimmonprez 

 

mercredi 19 juin 2019

Zimmer sort Rey pour patienter avant le premier album

Zimmer sort son premier album le 20 septembre, et c'est une belle découverte pour les fans d'électro.

Protégé du label Roche Musique et précédé d'une belle réputation de dj, Zimmer dévoile Rey, nouvel extrait d'un album incontournable.

 

Zimmer, signé chez le collectif Roche Musique, fait partie de la nouvelle génération d’artistes électro français et s’apprête à dévoiler son album en septembre prochain. Mélange hypnotique d’une rythmique intense, sur laquelle vient se poser des voix éthérées, le titre utilise guitare et synthé pour un résultat chaleureux. Planant, moderne et coloré, le style de Zimmer a fait de lui une des figures de proue de la nouvelle vague French Touch.

Voici la vidéo de Rey à découvrir :



Zimmer est le représentant de la nouvelle génération électronique française au sein du collectif Roche Musique aux côtés de FKJ, Darius ou encore Cézaire. S’il a déjà des centaines de dates en DJ set à son actif, Zimmer vise désormais de développer un nouveau projet en live, à partir de son premier album à venir en septembre, dont le nouvel extrait Rey nous donne un bel avant-goût.

Pour suivre Zimmer

 

vendredi 14 juin 2019

Foals s'envoie dans le ciel avec le clip de Sunday

Foals sort un nouvel extrait très planant de l'album Everything Not Saved Will Be Lost – Part 1

Après avoir dévoilé le très apocalyptique clip de In Degrees au mois de mai, Foals ne chôme pas et met cette fois-ci Sunday à l’honneur, un titre issu de leur cinquième album

Foals vient de dévoiler le clip de Sunday, morceau tiré de son dernier album en date “Everything Not Saved Will Be Lost – Part 1“, sorti en mars dernier. Bien que déjà dévoilé avant la sortie de l’album, Sunday, est à nouveau mis sur le devant de la scène par le quatuor d’Oxford qui a donc bien compris que ce titre pouvait toucher un maximum d’auditeurs et ainsi accroître la notoriété du groupe.

Voici le clip de Sunday de Foals :

Après avoir sorti l’album Everything Not Saved Will Be Lost part 1, le groupe britannique Foals publie un nouveau clip, réalisé par Leif Podhajsky. Il met en images le morceau Sunday, qui avait déjà fait l’objet d’un single. On peut y voir diverses suppositions d’images de paysages sur un trajet routier, donnant une ambiance psychédélique à l’ensemble.

D’autres clips étaient déjà parus récemment, comme White Onions, On The Luna et Exits. Everything Not Saved Will Be Lost part 1 est disponible depuis le 8 mars en version deluxe, CD, vinyle et dématérialisée. La seconde partie de ce dyptique d’albums est prévue pour l’automne 2019.

Trois concerts sont prévus en France dans le cadre des festivals Check in Party, le 23 août, Cabaret Vert le 24 et Rock en Seine le 25. Pour l’instant, aucun concert en salle n’est prévu en France, après le passage du groupe au Bataclan (Paris) le 13 mai, qui s’est fait à guichet fermé.

le site officiel du groupe

lundi 3 juin 2019

Fatbabs dévoile le premier titre du Ep Holidays

Fatbabs est des meilleurs beatmakers français et la sortie de son nouvel EP Holidays devrait mettre tout le monde d'accord, avant la sortie de son album en septembre chez Big Scoop Records.

 

Fatbabs nous fait découvrir en premier single l'excellent Another day avec de nombreux invités.

 

Sur la durée, Fatbabs s’est construit lui-même, nourri par l’énergie des autres et sa passion démesurée pour la musique. Il fait ses premiers mix vraiment pour le plaisir, plaisir de jouer, de mixer mais aussi de divertir son public qui s’agrandit de jour en jour. Une petite pépite de producteur, un artiste à l’énergie débordante qui depuis 2008 a créé des centaines de compostions, toutes plus originales les unes que les autres. Sa griffe fait même sensation au remix contest de Phryme (DJ Premier & Royce da 59) qu’il remporte en 2014 !
Dès 2012 il devient le beatmaker fétiche de Naâman la nouvelle figure emblématique du reggae français avec qui il a parcouru un sacré bout de chemin. Dans les prochains mois, c'est en solo mais avec beaucoup d'invités, dont Naâman évidemment, qu'on le retrouve. Pour l'heure on déguste le clip d'Another Day.

On se mate le clip de Fatbabs - Another Day (feat. Johaz, John Juan & Piff) (Clip Officiel) :



Avec Holidays, on goûte tous les styles que Fatbabs affectionne, du hip hop bien sûr, en passant par le reggae, la soul, la funk ou encore le jazz. L’EP est truffé d’instru très mélodieuses où le hip hop y tient une place centrale, mais où il se décline à toutes les sauces. Le fruit d’un savoureux mélange réunissant les nombreux musiciens que Fatbabs a pu croiser : chacun y a apporté sa petite touche, sa petite note, et beaucoup d’émotions.

Pour son Ep, Fatbabs est allé chercher les voix qui le font rêver avec Johaz du groupe californien Dag Savage, Demi Portion ou encore Miscellaneous, MC de Chill Bump. Le premier extrait s'appelle Another Day et on y retrouve Johaz, John Juan & Piff. Il est accompagné d'un clip haletant et plein de surprises, à regarder jusqu'au bout.

Fatbabs sur Insta

mardi 14 mai 2019

Ibrahim Maalouf s'inspire de la musique cubaine avec l'album S3NS

Ibrahim Maalouf est de retour avec son onzième album S3NS le 27 septembre, un disque annoncé comme un hommage à Cuba.

Ibrahim Maalouf sera en tournée dans toute la France pour faire découvrir S3NS, et passera à Paris à l'Olympia les 23, 24, 25 septembre.

Après le le levant (Levantine Symphony), et la musique tzigane (Haidouti Orkestar), Ibrahim Maalouf se tourne vers Cuba et l'on apprend qu'il y a même une partie de sa famille. On a hâte d'en entendre plus. Après 10 albums studio, 2 coffrets live, plusieurs Victoires de la musique et de nombreuses récompenses, Ibrahim Maalouf revient avec S3NS, son 11ème album studio qui sortira le 27 septembre sur son propre label Mister Ibe. La surprise est que l'album est orienté musique cubaine et latine.

Voici le premier teaser pour nous ambiancer sur S3NS :

Pour Ibrahim, le jazz afro-cubain est l'un des plus métissés et inspirants de l'histoire de cette culture. "S3NS" rend hommage à ses influences sud-américaines avec une musique fraîche, à la fois pleine d'énergie et nostalgique. Mais toujours métissée. L'album est l'occasion de lancer une tournée géante.

Toutes les dates de la tournée S3NS :

24 et 25 septembre : Paris, Olympia - COMPLET

23 septembre : Paris, Olympia - Date supplémentaire

 

28 septembre : Brest Arena

29 septembre : Zénith Nantes Métropole

6 octobre :  Le Liberté, Rennes

12 octobre :  Zénith Toulouse Métropole

13 octobre : Arkéa Arena, Bordeaux

19 octobre : Zénith Arena de Lille

20 octobre : Den Atelier, Luxembourg (Luxembourg)

26 octobre : Le Summum, Grenoble

27 octobre :  La Halle Tony Garnier, Lyon

9 novembre : Rockit, Groningen (Pays-Bas)

10 novembre : Paradiso, Amsterdam (Pays-Bas)

16 novembre : La Sirène, La Rochelle

23 novembre : Zénith de Dijon

24 novembre : Zénith de Nancy 

30 novembre : Opéra Garnier Monte-Carlo (Monaco)

1er décembre : Le Dôme, Marseille

8 décembre : Zénith Sud Montpellier

2 novembre, Arena de Genève (Suisse)

 

Le site officiel d'Ibrahim

 

lundi 6 mai 2019

Tropical Mannschaft, la pépite pop de Florian Von Künssberg à découvrir

Tropical Mannschaft, emmené par le guitariste normand Florian Von Künssberg nous entraine dans sa pop pacifique et nourrie d'images, on adore le clip d'Up the Hill.

 

Up the hill est le premier extrait de To Be Continued... le deuxième EP de Tropical Mannschaft.

 

Il y a quelques années, Florian von Künssberg était le guitariste du groupe The Lanskies, mené par le charismatique Lewis Evans. Pour Tropical Mannschaft, Florian prend un nouveau virage musical. On retrouve dans l'adn du projet son amour pour MGMT, New Order, Radiohead... Eentre tradition, et électro d'aujourd'hui, Tropical Mannschaft parvient à tirer son épingle du jeu et à présenter un paysage sonore original en diable un brin psychédélique et planant et ce n'est pas pour nous déplaire. Pour s'y plonger, rien de mieux que le clip d'Up the Hill signé Christophe Perray - Equiprod14 qui nous entraine dans un monde de zombie et de décalage.

En clip, voici Up the Hill :



Pour To Be Continued... Florian Von Künssberg a écrit six joyaux de la couronne pop : Wonderful Life, La beauté des dieux, Up The Hill, Himalaya, Guru, Leave Me Out qui fait penser à Metronomy, aux Parcels, à New Order, à Gorillaz, avec un côté vintage et science fiction bien agréable !

Nul doute que ce combo électro pop aux mélodies imparables saura vous séduire si vous aimez des artistes comme MGMT, Metronomy, Daniel Johnston ou The Beach Boys. Premier extrait du maxi To Be Continued qui contient six pépites, on découvre le clip d'Up The Hill proche de l'univers de Michel Gondry.

Tropical Mannschaft à suivre sur son Facebook officiel

 

mardi 23 avril 2019

Condore, tout sauf Boring, avec son premier EP Jaws

Condore nous fait plonger dans l'univers nuancé de la pianiste Léticia Collet. On découvre le projet avec le titre Boring.

 

Pianiste pour Dan San et Noa Moon, Léticia Collet a lancé Condore, son propre projet, il y a un an et demi. On découvre le superbe Boring à l'occasion de la sortie du Ep Jaws chez JauneOrange/Pias.

 

Condore, c’est l’histoire d’une jeune artiste qui ose enfin franchir le pas. Après de longues années en tant que claviériste pour Dan San, Leticia Collet s’est finalement décidée à se lancer dans un projet en solo. Sous le nom de Condore, elle dévoile un répertoire personnel à la fois doux et mélancolique. Quelques concerts, un premier 4-titres et un album prévu pour la fin de l’année… La jeune femme semble bien décidée à ne plus se cacher.

Voici le clip de Boring de Condore :



Envolée en solo, la claviériste de Dan San s’annonce comme l’une des révélations de 2019. Condore au féminin, c’est un petit clin d’oeil au fait qu’il n’y a pas assez de femmes dans ce métier, ainsi qu’à mes origines chiliennes, explique Leticia Collet pour justifier le nom de baptême de son side project.

Née au Chili, installée à Liège depuis l’enfance, cette claviériste remarquable et remarquée au sein de la formation folk/pop liégeoise Dan San (on l’a vue aussi en live avec Noa Moon) a créé son projet solo Condore voici un an. Elle dévoile, avec la vidéo de Boring, une nouvelle partie de son univers : un refuge sensible, intime et délicat où une mélancolie sombre s’apaise grâce à cet environnement chaleureux.

Annonciateur d’un premier EP pour le printemps 2019, “Lootus” se construit par l’entrelacement du piano et de la voix, dans une succession d’arpèges, de mélodies et d’harmonies vocales.

Condore 1er EP Jaws  - Sortie le 03 mai chez JauneOrange/Pias

Condore sur Bandcamp

 

mardi 16 avril 2019

James Eleganz enregistre son odyssée californienne avec The Only One

James Eleganz clot sa Californian Trilogy, cycle de vidéo pour accompagner la sortie de l'album The Only One.

 

On retrouve James Eleganz sur les routes de Californie avec la belle vidéo de The Wedding Song.

 

Pour illustrer son premier album, James Eleganz a écrit The californian Trilogy, un triptyque vidéo tourné dans les paysages désolés de Bombay Beach et sur les plages bretonnes de son enfance. C’est l’histoire d’une passion charnelle qui échoue à devenir un amour heureux. La route parcourue par l’amant pour échapper à son emprise est semée d’obstacles. Le soleil abrutissant de la Californie, l’alcool et la jouissance des corps en rendent l’issue incertaine.

The wedding song constitue le dernier épisode de l’aventure : le fantôme de la femme quittée, continue de hanter l’amant. Exilé sur les côtes du vieux continent, réussira-t-il à échapper à ses propres démons ? Cette vidéo fantasmatique constitue le point d’orgue de la trilogie et illustre à merveille la démesure de cette chanson folle digne des grandes heures du rock. The californian Trilogy convoque les obsessions cinématographiques de James (Cassavetes, Gallo, Lynch ou Tarantino) tout en jouant avec les codes et les clichés français de notre imaginaire américain.

Pour regarder la vidéo de The Wedding Song par James Eleganz :



Après l’amorce, The horse song marie mélodie et sons plus bruts, l’atmosphère est au mitan du distingué et du sulfureux. Les morceaux sont de toute façon superbes, ouvragés avec la maîtrise des meilleurs. Des choeurs féminins réhaussent; si besoin était, l’ouvrage. L’éponyme The only one, typé Américain comme l’est la plupart des chansons, transpire la classe. Entre impact rock et brillance mélodique, les sommets sont en vue. Belle réussite !

James Eleganz : Nouvel album The Only One disponible chez ZRP

James Eleganz est sur Facebook

 

mardi 9 avril 2019

The National déjà de retour avec l'alnum I Am Easy To Find

The National dévoile un nouveau clip de son (attendu) huitième album. Celui du léger mais profond single « Light Years ».

Light Years, le deuxième extrait de leur prochain album est sorti et c’est mélancolique à souhait. On est ravi de retrouver The National avec ce joli titre.

 

Le groupe américain a opté pour le noir et blanc. Esthétique idéale pour cet court-métrage qui fleure bon la douceur de vivre, malgré l’évocation du deuil. Une dualité percolant on ne peut mieux l’atmosphère nuancée de ce très bel extrait. Après avoir annoncé son nouveau projet le 5 mars dernier, The National récidive avec ce qui sera la dernière piste de son album I am Easy to Find.
L’extrait, intitulé Light Years, est accompagnée d’un aperçu du court métrage de Mike Mills (Beginners, 20th Century Women) qui partagera le nom et la vision du nouvel opus du groupe. On y aperçoit une Alicia Vikander (Ex Machina, Danish Girl) traversant la vie sur plusieurs vignettes.

Voici le clip de Light Years par The National :



Il y a un mois, The National dévoilait You Had Your Soul With You, premier extrait d’I Am Easy To Find, leur attendu huitième album, prévu pour le 17 mai. Aujourd’hui, le groupe américain revient avec un nouveau single, baptisé Light Years.
Sombre, ésotérique et mélancolique, le morceau est illustré d'un superbe clip en noir et blanc, retraçant avec plein de poésie la vie d'une jeune femme et de son couple. Certaines scènes de la vidéo proviennent du court métrage de Mike Mills utilisé comme trailer du nouvel album du groupe.

Pour en savoir plus sur le groupe

 

jeudi 4 avril 2019

Great Mountain Fire annonce un nouvel album avec la sortie de Look Up

Great Mountain Fire sort son nouveau single Look Up accompagné d'un joli clip. On a adoré.

 

Le groupe belge mériterait d'être plus reconnu vu ses hautes qualités mélodiques et son sens du groove, comme Tahiti 80 et The Parcels.

 

Look Up sortira sur le label Kitsuné le 03 avril. Une fois encore, Great Mountain Fire nous ravit avec sa pop hybride et chimérique qui déborde de mélodies accrocheuses et de guitares pleines et légères. Great Mountain Fire se joue des références comme pour mieux les posséder et brasser un univers unique. Avec Look Up, le groupe fait preuve d’un sens inné de l’écriture pop qui nous fait monter vers les plus hautes cimes du bonheur.

Le clip de Look Up à regarder sur Youtube :



Sans aspirer à la révolution des genres, Great Mountain Fire malaxe l'électro et la pop tout en oubliant les formats. Sur une seule chanson, ils peuvent ainsi exprimer leur amour des percussions africaines avant de balancer un refrain britpop ou une poussée de cuivres. Après avoir écumé tous les festivals, ils nous reviennent en salle et c'est gentil tout plein. Dynamiques et énergiques, leurs prestations live jouent aussi sur la nuance, quelque part entre douceur amère et folie passagère. Avant d'aspirer à de belles aventures au-delà de nos frontières et de se lancer - déjà - dans de nouvelles esquisses en studio, nos Bruxellois sympas bouclent la boucle.

Great Mountain Fire sur Instagram

 

lundi 18 mars 2019

run SOFA hors des sentiers battus avec WEIRD

run SOFA, nouvelle tête de pont du rock urbain avec un EP sans concession : The Joy of Missing Out

 

run SOFA signe sur le label JauneOrange et sort un nouveau clip tétanisant appelé WEIRD.

 

La renommée du groupe belge run SOFA a encore peu passé la frontière malgré quelques concerts et festivals en France. La sortie du nouvel EP The Joy of Missing Out sera peut-être l'occasion de découvrir ce groupe à l'esprit punk qui met du hip hop dans son rock énervé, ou bien est-ce le contraire. Toujours est-il que cela débouche les tympans !

Vous refusez de définir votre style par crainte de vous coller une étiquette?
Julien: Oui, c'est une volonté de notre part. On s'impose le moins possible de barrières tout en gardant une ligne.
Antoine: Il n'y a pas un style de musique dont on ne se sert pas. On peut adhérer à tous les styles, du moment que ça vient des tripes.
Julien: Si ça nous parle, ça nous parle.

Voici WEIRD le super clip de run SOFA :



Ils vivent leur son, transmettent leur vie et suspendent le temps ! Ils sont chez eux, partout, en phase avec eux-mêmes. L’extase est là. Les peurs ne les guident plus, ils ont créé un nouveau paradigme, ils ont trouvé l’accord suprême intérieur... Il y a peu, les deux cousins lançaient leur groupe : Run Sofa. "Nous nous considérons comme un groupe de rock traditionnel", prévient Antoine. "Toutefois, nous le remettons au goût du jour en y intégrant des musiques modernes, avec une influence hip-hop."

Retenez le nom de ces gars-là : run SOFA, parce que vous risquez de les voir grandir, du moins on l’espère!

run SOFA - "The Joy of Missing Out" - JauneOrange/PIAS - 24 avril 2019

Le groupe est sur Facebook

 

samedi 9 mars 2019

Chine Laroche invente les sons du futur avec Outsider

Chine Laroche mélange sons et styles pour une des musiques électroniques urbaines les plus inventives que l'on connaisse. A découvrir avec son nouveau titre Outsider. 

 

Chine Laroche est de retour avec son nouveau maxi Outsider porté par l'extrait du même nom. 

 

Alors que les deux premiers EPs exploraient des ambiances aériennes quelque part aux confins du R’n’B glacial et de la chill Wave, « Outsider » s’attaque à une rythmique housy habillée par des lyrics en français chuchoté à l’oreille, qui n’est pas sans rappeler la tension vocale de Christine and The Queens.
Chine Laroche signe une production aux accents tempétueux et aux ponctuations lancinantes. Démultipliant les boucles sensuelles et les battements graciles, elle emporte sous ses notes atypiques, frappées de synthés impétueux et de crépitations hypnotiques. Artiste multi-instrumentiste et tout terrain, la belle et jeune Chine, 22 ans, débarque pour accélérer les pulsations cardiaques, avec un savant sens du rythme, pour mieux vous emporter en d’autres contrées, de celles chimériques bordées de notes indélébiles.

Voici le clip d'Outsider de Chine Laroche :



Mêlant des souffles électro pluriels aux inspirations chimériques à des intonations chaudes Trip Hop, Chine Laroche sort un nouvel Ep envoûtant : Outsider, un disque singulier et enchanteur. Avec une voix suave qui guide ses envolées synthétiques mordues d’un grain organique, Chine ballade son imagination en des cascades mouillées d’un rythme envoûtant.
Naviguant en un groove lancinant, porté par un chant qui murmure des versets sensuels soutenus par des notes aux chaudes assonances, Chine emporte en des arpèges ravageurs, entrelaçant les corps en des boucles Trip Hop aux consonances électro pop.
Quelques mots de Chine Laroche pour parler d'Outsider : "Parce qu'on ne se retrouve pas dans la pensée commune, dans la morale imposée, parce la vie en elle même est mystique, sans réponse à des questions existentielles, et que l'on cherche un sens à tout ça sans jamais le trouver définitivement. Peut être dans les choses éphémères ?"

Chine Laroche : Nouvel EP Outsider 

Sortie le 05/04 chez Un Plan Simple / Sony Music 

Chine Laroche sur Instagram

 

samedi 2 mars 2019

“Blast Off”, la collab entre Gesaffelstein et Pharrell Williams

Gesaffelstein dévoile sa collaboration avec Pharrell Williams : Blast off

En écoute : “Blast Off”, la collab entre Gesaffelstein et Pharrell Williams

Pour l’album « Hyperion », Gesaffelstein a fait appel à plusieurs artistes. Le DJ a, par exemple, collaboré avec le trio Haim sur le morceau « So Bad ». Pharrell Williams est quant à lui en featuring sur la chanson « Blast Off ». Soulignons la présence de The Hacker et Bronwyn Griffin sur le titre « Forever ». Après avoir teaser au grand public son retour sur les réseaux sociaux, après avoir dévoilé la pochette très minimaliste et dénuée de visuel de son nouvel album Hyperion, après avoir révélé la track-list complète de ce dernier, le producteur Lyonnais et prince de la techno Gesaffelstein nous offre aujourd’hui le clip de son single « Blast Off » !

A écouter sur Youtube : Gesaffelstein & Pharrell Williams - Blast Off (Official Audio)

Tout comme le titre électro hip-hop Reset et le sensuel Lost in Fire, Blast Off fera partie de son prochain album baptisé Hyperion dont la sortie est prévue le 8 mars prochain. Ce nouvel opus comprendra également des collaborations avec le groupe pop américain Haim, le duo canadien de synthpop Electric Youth et le DJ français The Hacker. Le DJ français Gesaffelstein revient avec le clip Blast Off, une collaboration avec la star américaine Pharrell Williams. Le sulfureux lyonnais allie une fois de plus le mystère et les sonorités électro dark qui lui collent à la peau. On retrouve d’ailleurs une ambiance translucide similaire à celle de Lost in Fire, clip réalisé aux côtés du chanteur canadien The Weeknd et dévoilé en janvier dernier.

Le site de Gesaffelstein

lundi 25 février 2019

Lucy Rose retrouve ses fans parisiens le 09 mai au Café de la Danse

Lucy Rose sera à Paris le 09 mai 2019 au Café de la Danse pour un concert unique et présenter son quatrième album No Words Left

On peut déjà écouter un extrait de No Words Left avec le titre Conversation.

Si vous ne connaissez pas encore l’univers folk et la voix envoûtante de Lucy Rose alors il est grand temps de vous rattraper. Chanteuse et compositrice multi-instrumentaliste anglaise, sachant aussi bien jouer de la batterie que du piano et de la guitare, Lucy Rose commence à composer en 2008 accompagnée d’un groupe dont les musiciens ne sont autres que Björn Agren, ancien guitariste de Razorlight, Joe Steer, ancien bassiste de Broadcast 2000 et Sam Nadel à la batterie. Depuis, Lucy Rose a parcouru un sacré bout de chemin qu'elle compte bien continuer de tracer ! En attendant de la retrouver sur scène à Paris, on vous laisse avec son magnifique single « Conversation » :

Voici la vidéo de Conversation de Lucy Rose

Elle a chanté pour le groupe Bombay Bicycle Club et fait les premières parties de grands artistes tels que Ben Howard, Daughter et Pete Roe. Lucy Rose est une chanteuse et compositrice multi-instrumentaliste anglaise, exerçant à la fois la batterie, le piano et la guitare. Ses compositions folk et pleines d’émotions ne sont pas sans rappeler celles de Laura Marling avec qui elle partage plusieurs influences dont Joni Mitchell et Neil Young.

Lucy Rose - En concert à Paris le 09/05 au Café de la Danse

vendredi 15 février 2019

Rex Orange County dévoile son single de Saint Valentin : New House

Rex Orange County, le jeune prodige anglais, dévoile New House, super single à écouter sur le site. Un bonheur pour les oreilles !

Rex Orange County est de retour après le succès de sa tournée mondiale avec le titre New House.

Anglais, la petite vingtaine, nouveau coroner arty & malicieux, Alex O’Connor puise autant dans la pop anglaise sophistiquée des 80’s que le renouveau folk américain qu’il replace avec délicatesse dans son époque. Tyler the Creator, détecteur de talents, ne s’y est pas trompé en convoquant la mélancolie rêveuse d’Alex sur son fabuleux « New House ».

Voici New House en écoute sur Youtube :

New House est en quelque sort le bilan que fait Rex de cette année folle et bien remplie à l’heure de son retour chez lui après la tournée. Il dévoile dans les paroles toutes ses aspirations et réfléchit à sa vie d’artiste.

Rex a même écrit une lettre à ses fans: “Hey. Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent et certains depuis désormais un bon bout de temps. La vie est étrange et il semble que tout le monde ait des difficultés d’une manière ou d’une autre dans sa vie. Les plus grandes choses semblent toujours survenir après qu’on ait traversé des moments de doute et de confusion. Définir nos priorités est de plus en plus complexe dans le monde actuel. Cela étant dit, je confirme que plus que jamais jouer et composer est la chose la plus importante dans ma vie. Le soutien et la reconnaissance que je reçois me portent chaque jour. La vie est belle. Voici New House! Joyeuse Saint Valentin.” – Rex

Pour suivre le jeune Rex

lundi 28 janvier 2019

Hum Hum, la pop française qui a du chien à écouter avec le titre Blueberries

Hum Hum - Blueberries

Hum Hum débarque à nos oreilles avec son nom rigolo et un premier single, Blueberries, bourré de charme et beauté. Grands débuts avec un album déjà annoncé qui est en cours de réalisation par Frédéric Lo qui a pris le duo sous son aile en les signant sur son label Water Music....

Sophie Verbeeck et Bernard Tanguy, les deux musiciens de Hum Hum délaissent le cinéma le temps d'un Ep de pop hautement sensible que l'on découvre avec son premier extrait haut en couleurs Blueberries.

Hum Hum est donc constitué de Sophie Verbeeck et Bernard Tanguy. Formée au chant lyrique et attirée depuis toujours par la scène musicale, Sophie chante (notamment dans le film « A trois on y va ») et écrit des textes tantôt en anglais, tantôt en français. Elle convainc Bernard qui n’avait pas fait de musique depuis 20 ans (Bernard a fait partie du groupe SAF, numéro 1 au Sénégal en 1991) de se remettre au piano et de composer des musiques pour elle.

Voici le clip de Blueberries à regarder, premier son de Hum Hum déjà disponible :



Découvert par l'artiste Frédéric Lo, celui-ci a craqué sur le son indé et mature de Hum Hum, au point de les signer sur son label et de réaliser le maxi Blueberries annoncé pour le 15 mars 2019. Réalisé par Frédéric Lo, le premier EP de Hum Hum comprend quatre titres Blueberries, Poetry, Rêves Clandestins, et Parade, et l'on découvre le premier extrait Blueberries avec un clip envoûtant et hors normes.
Pour les accompagner, on a François Poggio aux guitares, Marcello Guiliani à la basse, Patrock Goraguer au piano, orgue et à la batterie, Alexis Annérilles au Bugle, et Bernard Tanguy + Frédéric Lo aux synthés et arrangements, un super groupe qui surclasse la concurrence haut la main !

Hum Hum à suivre sur le Facebook officiel

Sophie Verbeeck de Hum Hum

mardi 22 janvier 2019

Jade Bird présente I Get No Joy sur son futur album

Jade Bird devrait connaitre un beau couronnement cette année avec la sortie de son premier album le 19 avril. Pour l'heure, on découvre un nouveau single I Get No Joy.

I Get No Joy est le nouvel extrait de l'album après Uh Huh et Love has all been done before.

Le premier album éponyme et très attendu de la chanteuse, compositrice et interprète Jade Bird, sortira le 19 avril prochain chez Glassnote Records et il est maintenant disponible en pré-commande. Jade a récemment expliqué à propos de la chanson I Get No Joy : «Cette chanson parle du flot de pensées qui traverse votre tête en permanence. Cela vous empêche de vivre le moment présent, et vous prive des joies de ressentir les choses à l’instant où elles se présentent. C’est une frustration incroyable, un frein au bonheur qui pourrit votre quotidien. »

La vidéo d'I Get No Joy :

 

Jade a annoncé la sortie de son premier album intitulé Jade Bird qui sera publié dans le monde entier le 19 avril via Glassnote Records. "J'espère écrire l'album à 100% tout seul", avait-elle déclaré. “Ce qui, de nos jours, est une chose assez rare. Les artistes que j'aime, comme Elliott Smith, ont écrit leurs propres chansons » "Chaque décision que j'ai prise a abouti à cette série d’événement et ce processus artistique qui m’a conduit vers l’enregistrement de l’album, de la même manière que chaque mot que j'ai écrit se répercute dans les textes de mes chansons", a-t-elle déclaré dans un communiqué. La chanteuse et compositrice londonienne Jade Bird a annoncé la sortie de son premier album, Jade Bird, pour le 19 avril via Glassnote.

L’album de 12 titres fait suite à la sortie du EP Something American EN 2017 et présente les singles précédemment sortis «Love Has All Done Before» et «Uh Huh».

1er album Jade Bird Sortie le 19/04 chez Glassnote Records

En concert le 16/02 au Pop Up du Label

le site officiel de Jade

jeudi 17 janvier 2019

Gesaffelstein retrouve The Weeknd pour le tube Lost In Fire

Gesaffelstein et The Weeknd se retrouvent pour une nouvelle collaboration. « Lost in the Fire » est à découvrir de toute urgence.

Gesaffelstein et The Weeknd ont sorti un nouveau morceau Lost in Fire, et ça s'écoute en boucle.

Après avoir dévoilé l’électrisant « Reset » en fin d’année dernière, Gesaffelstein s’associe avec The Weeknd sur « Lost in the Fire ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça envoie du lourd ! Alors que la production instrumentale du français, co-réalisée avec DaHeala (Lil Uzi Vert, French Montana, Halsey, Future, Rick Ross…) se fait plutôt discrète, le flow du Canadien est toujours aussi séduisant et doux à l’oreille. “Lost In The Fire” s’inscrit plus dans le registre de The Weeknd que de son acolyte. Les sonorités pop et la mise en avant de la voix aïgue du chanteur rappellent les sorties du Canadien depuis Beauty Behind The Madness en 2015. Si la production apparait moins brute et industrielle que “Reset”, dernier titre du producteur français paru fin novembre, on y retrouve une même atmosphère relativement sombre.

« Et nous avons perdu beaucoup de choses dans le feu / Donc, il m’a fallu un an pour le découvrir » l’entend-on chanter dans le pré-refrain. Alors que l’on attend Hyperion, successeur d’Aleph, pour les mois à venir, l’artiste originaire de Lyon s’est distingué, ces derniers temps, en travaillant pour d’autres comme Phoenix, Kanye West ou encore The Weeknd sur l’EP My Dear Melancholy,.

Voici le clip de Gesaffelstein & The Weeknd - Lost in the Fire (Official Video) :

Gesaffelstein retrouve The Weeknd avec un clip très sombre. Le Canadien et le DJ français dévoilent ce vendredi Lost in Fire, un titre aux paroles très suggestives et au son langoureux.

Gesaffelstein et The Weeknd ont déjà collaboré en 2018 sur le premier EP du Canadien en 2018 - My Dear Melancholy. Gesaffestein en a produit deux titres, I Was Never Here et Hurt You. Le single Lost in Fire devrait figurer sur le prochain album de Gesaffelstein, Hyperion, attendu dans le courant de l'année. L'artiste originaire de Lyon sera également à l'affiche du prestigieux festival de musique Coachella, qui aura lieu du 12 avril au 21 avril 2019 dans le désert californien.

le site de Gesaffelstein

jeudi 3 janvier 2019

Stéphane Huchard et son Cultinsongs Trio font groover les standards de Broadway

Stéphane Huchard est un grand du jazz, un batteur d'exception qui bouillonne de projets et mène une carrière en solo en plus de toutes ses sollications de musicien de session.

Stéphane Huchard poursuit sa relecture de la musique américaine avec Off-Off Broadway accompagné de Thomas Bramerie à la contrebasse et Stéphane Guillaume au saxophone.

Off-Off Broadway nous arrive le 18 janvier 2019 sur le label Jazz Eleven, et l'on vous conseille ce disque de jazz qui crépite et groove à tout va, et donne un sacré de fouet au répertoire des années 50/60 qui du même coup retrouve de la sève et de l'entrain. Il nous présente le 18 janvier sur le label Jazz Eleven l'album Off-Off Broadway avec son Cultisongs Trio où l'on retrouve Stéphane Guillaume au saxophone, et Thomas Bramerie à la contrebasse. A eux trois, ils revisitent en quatorze titres le répertoire de Broadway où brillent des standards indémodables, entre autres, de Cole Porter et de Gershwin, et des titres aussi fabuleux que My Foolish Heart, The Way You Look Tonight, ou My Heart Belongs to Daddy...

Voici une vidéo de l'enregistrement d'Off-Off Broadway :

Stéphane Huchard a déjà une longue discographie en solo ou en groupe. Son parcours est est jalonné de rencontres et collaborations avec de nombreux artistes et formations. On a ainsi pu le voir et/ou l’entendre aux côtés de Élizabeth Caumont, Jacques Vidal, Frédéric Sylvestre, Incroyable Jungle Beat, le Big Band Lumière, Louis Winsberg, l’Orchestre National de Jazz, Sylvain Beuf, Zool Fleisher, Nguyen Lê, Sylvain Luc, Jean-Pierre Como, Tania Maria, Marc Berthoumieux, Emmanuel Bex, François Jeanneau, Touré Touré, Alma Rosa, Laurent de Wilde, Andy Emler, Stefano Di Battista, Flavio Boltro, David Linx, Diederik Wissels, Jacky Terrasson, Romane, Stochelo Rosenberg, Sanseverino...

En concert : 26 & 27 MARS // Concert de sortie au SUNSIDE JAZZ CLUB à Paris

23 - 25 MAI // DUNKERQUE JAZZ CLUB

Site officiel