Rejoice est une collaboration unique entre deux figures légendaires : le co-fondateur de l’Afrobeat, Tony Allen, et le père du jazz sud-africain, Hugh Masekela. Ce disque sera la première sortie posthume de Hugh Masekela, décédé en 2018.
Le label World Circuit sort l'album "Rejoice", des sessions d'enregistrement gravées en 2010 par les deux légendes de la musique africaine : le batteur Tony Allen et le trompettiste Hugh Masekela.
Rencontrés à Lagos dans les années 70, grâce à leurs relations respectives avec Fela Kuti, les deux musiciens de renommée mondiale parlaient régulièrement de faire ensemble un album afrobeat. Quand en 2010 ils se retrouvent tous les deux en tournée au Royaume-Uni, le rendez-vous est pris. Le producteur Nick Gold profite de l’occasion pour enregistrer leur rencontre.Les sessions inachevées, constituées uniquement de compositions originales du duo, ont été archivées jusqu’à la mort de Hugh Masekela en 2018. Suite à cet évènement, Tony Allen et Nick Gold se sont résolus à terminer l’enregistrement. Avec la bénédiction et la participation de la succession de Hugh Masekela, ils déterrent les bandes et l’été 2019 ils retournent dans le même studio de Londres où les sessions originales ont eu lieu pour finaliser l’album.
Voici une vidéo pour découvrir l'histoire de Rejoice :
Lorsque ces deux monstres sacrés se retrouvent en studio à Londres, le dialogue entre les notes chatoyantes sorties du bugle de Masekela et les roulements perpétuels des tambours d'Allen, leurs chants lancinants, fonctionnent à merveille, sur des compositions communes créées in situ.
Fin 2017, peu avant la mort de Hugh (en janvier 2018 à 78 ans), Tony, qui aura 80 ans cette année, a relancé Nick Gold: comment laisser une trace discographique de cette entrevue historique ? L'idée a suivi son chemin. Le directeur artistique de World Circuit -- label célèbre depuis le succès planétaire des disques du Buena Vista Social Club qu'il a publiés -- est retourné dans le même studio en juin dernier avec une équipe de jeunes musiciens londoniens venus habiller les chansons des deux maîtres.
Le résultat est à la hauteur: "Rejoice" groove et transporte jusqu'au final "We've landed": atterrissage en douceur à la fin d'un vol long courrier musical sans turbulences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire