Quand Manuel Adnot rencontre le Macadam Ensemble, cela aboutit à un chef d'oeuvre de musique contemporaine d'une douceur pénétrante. Sublime album à découvrir.
Le guitariste Manuel Adnot sort de ses habitudes et compose pour un choeur classique. Résultat très abouti qui vaut le détour.
Amor Infiniti est né de la rencontre du guitariste avec Étienne Ferchaud du Macadam Ensemble, formation vocale nantaise spécialisée dans les musiques savantes contemporaines et anciennes, mais également toujours avide de nouvelles expérimentations. "Contrairement à beaucoup de gens, je ne connaissais la musique de Manuel qu'à travers son projet solo. Or, même s'il jouait avec sa seule guitare acoustique, j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait une épaisseur, un lyrisme qui se marierait parfaitement avec des voix", confie le chef de chœur.
Voici un extrait d'Amor Infini à découvrir :
Marqué par l'apport inédit de l'élément vocal, Amor Infiniti n'en demeure pas moins une œuvre qui s'inscrit dans la continuité des travaux précédents de Manuel Adnot. Le fil conducteur se nomme l'Islande et c'est une passion commune pour ce pays - les ambiances mélancoliques, enveloppantes et lancinantes qu'il inspire - qui a fait que le courant est immédiatement passé avec le troisième homme invité à rejoindre le projet, pour le mettre en images : Barthélemy Antoine-Lœff.
"Nous avons un même rapport fusionnel à l'Islande, que ce soit au travers de son imaginaire faisant la part belle à la matière (glace, magma...) que de sa scène musicale (Sigur Rós, Jóhann Jóhannsson, Alex Somers...) ou même littéraire (Jón Kalman Stefánsson)", explique le plasticien, qui a la particularité de créer ses vidéos en direct sur scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire