Retour de Jon Hopkins avec un nouvel album, et en premier extrait une vidéo animée : Emerald Rush
Cinq ans après Immunity, Jon Hopkins revient avec Singularity, un nouvel album prévu pour mai prochain et nous offre en préambule un premier extrait « Emerald Rush », assorti d’une vidéo en animation.
Jon Hopkins est de retour avec le simple Emerald Rush, premier extrait de l’album Singularity à venir le 4 mai. C’est une chanson de musique électronique dansante et syncopée aux airs contagieux. Oui, dansante et syncopée. Aussi contradictoire que ça semble Jon Hopkins réussi ce paradoxe avec une habileté déconcertante. Sur Emerald Rush, single annonciateur de Singularity, son prochain album, l'Anglais Jon Hopkins nous montre qu’il n’a rien perdu de sa superbe.Cinq ans que le prodige de l’electronica n’avait pas sorti d’album (Immunity en 2013), et ça nous avait manqué.
Accompagné d’un clip réalisé par Robert Hunter et Elliot Dear, Emerald Rush se dévoile comme un morceau faussement tapageur et fatalement mélancolique. Simple et énigmatique, sa vidéo peuplée de scarabées sensibles aux vibrations de la musique est de toute beauté.
Voici le clip d'Emerald Rush de Jon Hopkins :
Singularity débute et se termine sur une même idée : la création d’un univers, qui s’étend et se rétracte vers un point infiniment petit. Là où Immunity, son précédent et hypnotique album, dépeint la sombre réalité que peut prendre une sortie nocturne, Singularity lui explore le contraste entre la dystopie de la vie urbaine et de la nature.
L’ensemble de l’album nous fait voyager de la première à la dernière note. Influencé par son expérience de la méditation et de la transe, l’album oscille entre techno brute et chorale transcendante, piano acoustique et musique ambiant psychédélique, le tout avec harmonie. Son incroyable palette musicale est intime et on ne peut plus honnête : l’album s’ouvre sur des sonorités électroniques brutes et se termine sur des solos de piano aériens et libérateurs.
Jon Hopkins a annoncé une tournée européenne qui passera par la France pour deux dates :
– 25 Mai : Villette Sonique (Paris)
– 26 Octobre : Le Trianon (Paris)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire