lundi 16 décembre 2024

Salah Khaïli sort un second et solide album de rock Out of The Blues chez Dixiefrog

Salah Khaïli sort son second album Out of the Blues sur le légendaire label de rock Dixiefrog le 17 janvier 2025 avec en second extrait le clip en animation pour le single de rock puissant et mélodique Faster than the wind. 

Après Dolly, Salah Khaïli continue à nous faire découvrir l'album Out of the blues avec le clip de Faster than the wind.

 

Salah Khaïli revient avec son deuxième album solo « Out Of The Blues ». Cet opus, enregistré en Belgique sous les auspices de Rudy Coclet (Jet Studio Brussels) présente 9 titres originaux avec des allures de blues tout en cultivant l’esprit rock et pop. Eric D Larsen pose sa voix avec justesse et sûreté sur ces compositions, autour d’une belle équipe formée par Emmanuel Sunee à la basse, Christophe Tito Taddei à la guitare et Fred Lafage à la réalisation. 

 Salah Khaïli pour sa part traite habilement et avec personnalité de sujets de société comme l’exil ou la précarité, en maniant parfois l’ironie et le détachement mais sans jamais se départir de sa grande sensibilité. Une œuvre aboutie sous tous les aspects. Une énergie qui a profondément vocation à être partagée avec le public sur les scènes du monde entier. 

 

Voici le clip de Faster Than The Wind sur Youtube :

 

DISTRIBUTION ROCK’N’HALL BY DIXIEFROG 

SORTIE OFFICIELLE LE 17 JANVIER 2025 

Après Dolly et son revival fifties, Salah Khaïli hausse le ton et Eric D Larsen élève encore le niveau vocal pour le titre rageur Faster than the Wind. Difficile de résister à la puissance de ce single de pur rock'n'roll. La vidéo mêle les images d'animation dans un crescendo irrésistible. 

Avec ce nouveau titre Faster than the Wind, Salah Khaïli nous signifie que le seul sens de la vie est celui qu’on lui donne. Pour améliorer son épanouissement personnel, il faut savoir consacrer du temps a soi, aux autres, à l’art et aux plaisirs simples qui sont tout le sel de la vie.

Salah Khaïli - Nouvel album Out of the Blues Feat Eric D Larsen 

Sortie le 17/01/2025 chez Rock'n'Hall / Dixiefrog 

Le site officiel

mercredi 23 octobre 2024

LGMX, brass band lyonnais, prêt à embellir vos nuits avec Opening, son nouvel album

LGMX nous met des fourmis dans les jambes et le sourire aux lèvres avec son album ultra festif Opening qui dévoile toute la magie de ce brass band lyonnais versé dans la musique électro.

Découvrez deux extraits du nouvel album Opening de LGMX et les dates de concerts à Paris et Lyon pour la Release Party

Suscitant la curiosité et l’adhésion du public, le projet collectif LGMX poursuit sa route et monte en puissance avec ce second album Opening très abouti qui devrait relancer les tournées pour le faire découvrir sur un maximum de scènes. Après les machines qui imitent les instruments, c’est au tour des instruments d’imiter les machines !

Même les plus réticents à la musique techno seront séduits par cette performance unique qui plonge l’auditoire dans une transe expérimentale et organique. Découvrez deux titres que l'on adore, Gopnik Mazurka très Balkans et Hexadecimal plus techno minimale.

Voici la vidéo de Gopnik Mazurka sur Youtube :

Brass Band accompli, LGMX a déjà donné plus de 150 concerts avec son premier album Acoustic Rave sorti en 2021.

Autre extrait de l'album, Hexadecimal :

Après avoir repris sur le premier album Acoustic Rave des titres emblématiques de Sevendoors, Moderat, ou LOUD, le groupe s'offre Floating Points et Booka Shade sur le nouveau. Aux côtés de ces deux reprises, on trouve aussi sur le disque une majorité de compositions originales... Entrez dans la transe de LGMX !

En concert 21/11/2024 à La Bellevilloise - Infos Pratiques

30/11/2024 au Marché de la Gare à Lyon - Infos pratiques

Facebook  Instagram  Site officiel

mercredi 16 octobre 2024

Circle of Mud dévoile Snake, extrait fougueux de son second album Inside the Circle

Circle of Mud nous sort un album de rock classique et efficace qui fait un bien fou et nous fait penser à Lynyrd Skynyrd ou ZZ Top.

En guise de teaser, Circle of Mud nous en met plein les oreilles avec Snake, puissant single aux guitares flamboyantes. Une tuerie !

Circle of Mud est composé de quatre talentueux musiciens alsaciens : Flo Bauer, Gino Monachello, Franck Bedez et Matthieu Zirn. Ajoutez les arrangements du producteur David Husser et vous obtenez un blues rock soul particulièrement efficace ! Ce nouvel album est doublement meilleur que le précédent avec tous ces singles imparables : Deep Inside Of Me, Where We Belong et bien sûr The Circle qui ouvre le bal. A la fois roots et contemporaine, leur musique se veut forte et accessible. C’est dans cet esprit que le cercle s’est retrouvé en studio pour enregistrer leur tout premier album qui fera sans doute réagir dans le monde du blues, et même ailleurs...

Voici Snake, le nouveau clip de Circle of Mud à découvrir :

Emmené par le tandem Flo Bauer (chant/guitare) et Gino Monachello (guitare et lap-steel), le combo alsacien Circle Of Mud s’inscrit dans cette tradition de bluesmen qui mélangent les influences « roots » avec des éléments plus contemporains. Côté références, on oscille entre Mountain, Lynyrd Skynyrd ou Joe Bonamassa, mais pas seulement. La voix est puissante et les riffs bien gras, le tout servi par une production aux petits oignons. Autant d’éléments qui font de ce premier opus une belle réussite. A suivre sur Instagram pour les voir en live !

Inside the Circle sort le 18/10/2024 chez Dixiefrog, toutes les infos sur le site officiel du groupe

jeudi 10 octobre 2024

Espace Impair, un trio acoustique inventif et surdoué à découvrir avec Valse en U

Espace Impair nous transperce avec la beauté de ses timbres : flûte traversière, violoncelle, piano, tout au long de cet album inclassable. Espace Impair est un groupe composé de Gérald Lacharrière (flûte), Matthieu Buchaniek (violoncelle) et Frédéric Volanti (piano & mélodica). L'album Valse en U sort le 15/11/2024 chez Booster Music.

Constitué de 3 musiciens pour qui le langage musical n’a pas de frontières, Espace impair joue avec les codes du jazz, de la musique savante occidentale, de la pop et des musiques traditionnelles, en s’inspirant de la démarche du third stream.

Espace Impair propose une synthèse de ces influences à travers des compositions originales mêlant harmonieusement l’improvisation à l’écriture. La particularité de la formation flûte/violoncelle/piano colore un univers singulier et poétique, où l’on peut croiser les ombres de Texier, Pieranunzi, Garbarek, Reich… Espace Impair est un trio virtuose d’improvisation dans lequel on retrouve des sonorités et harmonies venues du monde entier comme sur les titres Piazza Di Spagna, Mer Morte, Toundra ou Malinconico. Valse en U sort le 15 novembre sur toutes les plateformes digitales.

Voici en extrait le clip d'Uzivaj à découvrir sur Youtube :

Couronné en 2022 par le Prix du Jury au Tremplin Jazz en Nord, par le Prix du public au Tremplin Avignon Jazz et finaliste du tremplin Jazz à Vienne, Espace Impair a enregistré l'album Valse en U au Studio La Buissonne avec Gérald de Haro. On y retrouve neuf titres très variés qui forment un voyage intemporel entre courbes mélodiques et hypnotisme répétitif, où les valses n'ont plus 3 temps et les O se transforment en U.

Espace Impair sera en concert le 16/11/2024 à Croix à L’Auditorium Debussy près de Lille. Suivez-les sur les réseaux sociaux pour ne rien rater des prochains concerts prévus : voici le Facebook

vendredi 27 septembre 2024

Paris Orly sur les traces de Jacno et Taxi Girl avec l'album pop La Réserve

Paris Orly est notre découverte électro pop avec ses lignes de synthés qui rappellent les plus belles heures de la new wave et de la pop des années 80. Un plaisir coupable et addictif.

Paris Orly est le projet musical du musicien Stéphane Loisel, à la fois auteur, compositeur et interprète. Dans un style pop électro très années 80, le musicien nous séduit avec ses mélodies pleine de sucre, ses rythmes dansants et ses paroles décalées, pleine d'humour et de désenchantement

Paris Orly nous fait danser autour de l'abime avec ses mélodies zigzagantes qui rebondissent en tous sens et nous évoquent les années 80 et des groupes synthétiques comme Depeche Mode, Suicide, Human League et Taxi Girl. Paris Orly pourrait être l’enfant caché de Jacno et de Taxi Girl. Les sons de son synthétiseur Alpha Juno de 1986 et de sa boîte à rythmes TR 707 sont une cure de jouvence pour les amateurs de new wave et de pop des années 80 entre variété et pop indé.

Voici le clip d'Il va falloir Déménager :

La Réserve, c'est le premier album après un EP Dans Les Espaces Intermédiaires sorti en 2022 et lui aussi réalisé par l'ingénieur du son Bruno Morisetti en studio à Cherbourg. Paris Orly joue sur la nostalgie, les regrets, les déceptions, la critique de l'époque, des villes déshumanisées et l'écologie en berne. Sans laisser libre court à son désespoir, Paris Orly choisit la danse et l'humour du désespoir. On savoure ses compositions piquantes et insolentes. Premier extrait, Il va falloir déménager évoque la situation climatique et l'inaction écologique.

A retrouver le 01 novembre 2024 sur toutes les plateformes digitales !

La Réserve sort le 01 novembre 2024. Paris Orly est sur Facebook

mercredi 24 juillet 2024

Abaji le musicien sans frontière sort Carnet de Voyages Part 1

Multi-instrumentiste et musicien sans frontière, ABAJI explore le monde en musique et sort Carnet de Voyages Part 1 chez Absilone le 05 octobre 2024

Abaji revient avec Tango In Bamako entre blues et musique malienne, premier extrait à découvrir en clip de l'EP Carnet de Voyages.

Abaji est un musicien d’origine arménienne et grecque, né en Turquie qui a passé son enfance à Beyrouth mais qui vit maintenant en France. Dans tous les pays où il va, sa musique a toujours le même effet : elle emporte le public dans un long voyage. Pourtant seul avec ces dizaines d’instruments, Abjai réussit une performance extraordinaire.

Avec Carnet de Voyages Part 1 que l'on retrouve sur Spotify, il déploie une belle collection d'instruments : on distingue un hulusi de Chine, une flûte bansuri d’Inde, une lyra kemence de la Mer Noire, un çura de Turquie, un charango de Bolivie, un bouzouki de Grèce, un oud-guitar de son imagination, des percussions d’un peu partout et sa voix.

Voici le clip de Tango In Bamako :

Avec Tango In Bamako, Abaji nous sert une composition instrumentale, qui gravite habilement autour du tango. Cette captivante performance de ce véritable homme-orchestre fait l’étalage d’un métissage musical et culturel exceptionnel. Le clip qui accompagne ce titre, parsemé d’images filmées en studio et de séquences de danse, rehausse la charge émotionnelle de ce morceau iconoclaste. De la haute-voltige en sons et en images.

Abaji nous a expliqué en quelques mots comment est né ce titre : "Lors d'une tournée au Mali, je me suis retrouvé dans un marché à Bamako, captivé par les mouvements gracieux des gens autour de moi. Sorti de nulle part, un air de tango a envahi mon esprit, éveillant mon imagination. La musique est vraiment le langage de la créativité !"

Abaji à ne pas rater le 13 octobre 2024 au Pan Piper à Paris. Réservations

vendredi 28 juin 2024

JB Dunckel s'inspire des vols d'étourneaux avec Möbius Morphosis

JB Dunckel nous annonce la sortie le 19/07 de l'album Möbius Morphosis, musique du ballet créé par Rachid Ouramdane (avec également un vinyle prévu le 09 août 2024) sur le label Warner Classics. En précommande ici.

JB Dunckel, cofondateur du groupe AIR, collabore avec la Maîtrise de Radio France pour l’album Möbius Morphosis, musique du ballet de Rachid Ouramdane et la Compagnie XY.

JB Dunckel collabore avec le chorégraphe Rachid Ouramdane pour Möbius Morphosis

JB Dunckel en pleine tournée mondiale avec son groupe AIR sort la musique du ballet de Rachid Ouramdane en disque.  

Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse et la Compagnie XY proposent une nouvelle création, dans le sillage de Möbius, leur première collaboration. Un spectacle en l’honneur des valeurs olympiques : l’excellence, l’amitié et le respect, en réunissant 35 acrobates de la Compagnie XY, 27 danseur·ses du Ballet de l’Opéra de Lyon, ainsi que 30 à 50 enfants de la Maîtrise de Radio France. 

Le cofondateur du groupe de pop AIR, Jean-Benoît Dunckel, compose la partition musicale de ce spectacle monumental. Möbius Morphosis est inspiré par le phénomène de murmurations – ce regroupement auto-organisé de milliers d’oiseaux ou de poissons – propre à la nature.

Regardez une vidéo des coulisses de Möbius Morphosis :

Rachid Ouramdane et la Compagnie XY proposent une nouvelle création, dans le sillage de Möbius, leur première collaboration. Pour cette occasion, ils imaginent un spectacle en l’honneur des valeurs olympiques : l’excellence, l’amitié et le respect et réunissent aux côtés de 35 acrobates de la Compagnie XY, 25 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon ainsi que les enfants de la Maîtrise de Radio France. Le cofondateur du groupe de pop iconique AIR, Jean-Benoît Dunckel, compose la partition musicale de ce spectacle monumental.

JB Dunckel a annoncé : "Les harmonies vocales se caractérisent par une certaine tension dramatique exaltée, parfois désespérée, parfois glorieuse. Mon obsession de compositeur était de libérer la puissance de la Maîtrise de Radio France. C’est pourquoi j’ai composé et harmonisé les mélodies pour elle, persuadé que leur interprétation saurait rendre avec justesse toute leur charge émotionnelle. "

JB Dunckel est sur Instagram

jeudi 13 juin 2024

EYM Trio, orfèvres du jazz défricheur à écouter avec l'album Casablanca

EYM Trio dévoile son nouvel album Casablanca, une vraie réussite à conseiller à tous les amateurs de jazz moderne et à découvrir avec un beau clip et une session live à Casablanca.

Cinquième album pour le très créatif EYM Trio. Après l'Inde de l'album Bangalore, les trois virtuoses s'inspirent de l'Afrique du Nord avec l'album Casablanca.

Eym Trio, c’est Elie Dufour, Yann Phayphet et Marc Michel. Vous avez vu : Eym, c’est l’acronyme de leurs prénoms. Respectivement piano, contrebasse, batterie. Ces trois Français sont des voyageurs musicaux. Depuis 2011, ils parcourent le monde, par les tournées qui les mènent un peu partout et les musiciens qu’ils invitent. EYM Trio continue de s’engager dans la voie d’un jazz acoustique plein de nouveaux concepts. Explorer le monde à travers des tournées de groupes et des collaborations artistiques. Un cinquième album sort tout juste et s’appelle Casablanca, en l’honneur de la vie marocaine. Les trois musiciens proposent en accompagnement de leurs disques une websérie atypique intitulée Nomad’ Sessions avec un onzième épisode tourné dans la Médina à Casablanca.

Découvrez le merveilleux clip Casablanca du EYM Trio :

Casablanca propose une musique au carrefour de traditions musicales différentes, des compositions solides, nerveuses ou rêveuses, des paysages sonores à découvrir avec un piano qui passe à travers une pédale d'effet qui modifie ses sonorités pour une bonne dose supplémentaire d'exotisme. Fort de plus de 400 concerts en Europe, en Asie et aux États-Unis (Jazz à Vienne, Tokyo Jazz Festival, Jarasum Jazz Festival, Jazzahead, Winter Jazzfest…), EYM expérimente sans cesse. Les trois musiciens s’amusent avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. Le trio crée un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.

Et en bonus la Nomad' session filmée à Casablanca :

Le groupe est sur Instagram et Bandcamp

samedi 25 mai 2024

Franck Marchal, magicien des synthés à découvrir avec le EP Maeström Metronomy

Franck Marchal revient le 24 juin avec un EP Maeström Metronomy qui laisse la part belle aux synthés vintage et aux boites à rythmes.

Franck Marchal a dévoilé Bot Sadness en clip session, premier extrait de son EP Maelström Metronomy.

Franck Marchal revendique des influences à chercher du côté de John Carpenter, Depeche Mode, Vangelis ou Giorgio Moroder. Il nous captive tout au long de l’album Maeltrom Metronomy avec ses boites à rythmes vintage et ses synthés analogiques. Franck Marchal ressort ses synthés vintage pour le EP Maelström Metronomy, odyssée technophile dans le futur inspirée par l'IA, les mondes digitaux. L’EP « Maelstrom Metronomy » est une plongée musicale organique et électronique aux climats cinématographiques. Le projet contient six compositions qui mettent à l’honneur les synthétiseurs analogiques, le piano et les sons qui nous entourent…

Regardez le clip de Bot Sadness et vibrez :

 

Bot Sadness évoque la technologie et en particulier l'intelligence artificielle : à l’heure où l’IA s’invite dans nos vies, dans toutes les discussions, tous les espoirs, toutes les craintes, tous les fantasmes ; que pourrait-être la « petite musique » intérieure d’un bot informatique qui ressentirait de la tristesse ? Un jour peut-être, une mutation qui n'est plus à exclure si l'on en croit les films de science fiction. 


 

Franck Marchal a notamment composé l’Hymne du Top 14 et de nombreuses bandes son pour des évènements mondiaux comme l’Exposition Universelle de Shangaï. Il a travaillé avec de prestigieux orchestres, dont l’Orchestre Philarmonique de Monaco ou encore le London Symphony Orchestra. 

 Avec des trouvailles synthétiques aux allures cinématographiques à l’image de « Ink» et de « Bot Sadness », Franck Marchal impose son univers hors du commun qui porte haut la musique synthétique expérimentale.  

Tracklisting du EP :  

Bot Sadness (single) 

Something from Childhood 

Ink 

Maelström Metronomy 

Toutes s’en vont 

Amniotic Ecstasy

Lien digital officiel

jeudi 23 mai 2024

Louis Durdek surprend par sa douceur folk avec l'album Unnamed Road

Louis Durdek est un artiste français de folk. Après avoir créé le groupe The Traveling Lights, dont l'EP There Is A Place est sorti en mars 2020, il se lance en solo avec sa folk solaire et envoûtante. Un disque miraculeux d'une maturité totale que l'on découvre avec l'extrait Unnamed Road 

 

Entre folk et indie anglo-saxonne, Louis Durdek s'affranchit de ses maitres comme Leonard Cohen, Nick Cave ou encore Mark Lanegan pour composer des titres nourris de ses voyages. 

 

Louis Durdek nous capte dès les premiers arpèges de la chanson Unnamed Road pour ne plus nous lâcher. Sa voix, sidérante, ondule avec grâce. Et les huit titres de l'album sont assez variés pour que jamais l'attention ne retombe. Voilà de la musique pour les grands espaces, une bouffée d'oxygène et un sentiment de liberté ! Entre compositions feutrées et hommage aux aventuriers de la folk rencontrés en chemin, le songwriter Louis Durdek entrelace mots et mélodies en un alliage subtil de genres et d’influences. On vous conseille en priorité les titres Holy Waters et Road of Sorrow en fin d'album, pour décoller vers un ailleurs plein d'étoiles.

Voici le clip officiel réalisé par Cléo Rénard dans les Pyrénées pour Unnamed Road :

 

Quand on l’interroge sur ses influences, il cite John Martyn, Leonard Cohen, Mark Lanegan, Ben Howard, John Butler, Ray Lamontagne, Nick Cave, Jose Gonzalez… soit la fine fleur des songwriters anglo-saxons. 

Parolier passionné, Louis Durdek tire de ses voyages réels ou symboliques la quintessence d’une poésie nomade qui n’est pas sans rappeler les bourlingueurs du genre tels Jack Kerouac et Neal Cassady. Au fil du temps, il développe un style personnel qui se veut sensible et introspectif, revenant souvent à ses thèmes de prédilection : le rapport à l’Autre, la nostalgie du temps qui passe ou le besoin d’évasion.

Les dates de la tournée :

– 23 juin 2024 – 20h Concert de release de l’album Unnamed Road au Manoir de Procé – Nantes

 – Dimanche 28 juillet 2024 – 12h30 Festival du Moulin de l’Épinay Chapelle St Florent 

 – Vendredi 18 octobre 2024 En concert au T.N.T – Nantes

Lien digital officiel avec toutes les infos pour ne rien rater de la sortie de l'album

lundi 13 mai 2024

Annika and The Forest célèbre le New York rock et légendaire en musique

Annika and The Forest est de retour avec le maxi quatre titres A Queen In New York, pour mettre en musique le roman policier très noir de Marine Béliard qui sort le 15 mai chez Rivages. En Livre et en musique, on plonge dans le New York des années 80 à la poursuite d'une chanteuse de rock décédée.

Deux ans après l'album Même La Nuit, Annika & The Forest plonge dans le New-York rock des années 70 et 80 avec un EP qui nous évoque Lou Reed, La Factory, Talking Heads, Television et Patti Smith.

Annika & The Forest a visiblement été très inspirée par le roman policier de Marine Béliard qui s'appelle A Queen In New York et suit l'enquête d'une star de rock décédée par overdose. Est-ce vraiment une overdose, d'ailleurs ? Lisez ce roman policier digne des meilleurs livres de suspense. Et ecoutez le EP qui nous emmène au CBGB et à Greenwich Village.

Annika and The Forest sort le maxi A Queen In New York

L'histoire d'A Queen In New York commence ainsi : La chanteuse mythique du groupe A Queen in New York, Elva, est retrouvé morte d'une overdose dans son appartement. Joaquin, son ami proche et ancien détective du NYPD, refuse d'accepter la thèse du suicide. Dix ans plus tôt, Elva et son groupe avaient captivé New York, attirant des foules dans les clubs grâce à son charisme exceptionnel. À cette époque, l'héroïne faisait des ravages dans le milieu musical, et bien qu'Elva ait réussi à s'en éloigner, sa mort soudaine plonge Joaquin dans une enquête personnelle pour découvrir la vérité derrière sa tragédie.

Annika and The Forest sort le maxi A Queen In New York

Annika and The Forest nous dévoilent quatre titres disponibles en digital dont Oblivious et A Queen In New York qui sont à découvrir avec leurs Lyrics Vidéo.

Regardez la vidéo d'Oblivious :

Découvrez le titre A Queen In New York

Découvrez la musique d’Annika and The Forest ici et le livre de Marine Béliard

vendredi 5 avril 2024

Itiberê Zwarg & Orquestra Familia da França, une folle création musicale enregistrée Live à Paris

Itiberê Zwarg & Orquestra Familia da França sortent l'album Live à Paris : une rencontre entre 24 musiciens de jazz enregistrés au Festival Sons d'Hiver. Magique.

Entre jazz, fanfare et musique brésilienne, Itiberê Zwarg & Orquestra Familia da França sortent l'album Live à Paris, un disque fou et grandiose qui ne laisse pas indifférent.

Itiberê Zwarg & Orquestra Familia da França décollent avec le superbe Live à Paris

Le projet Itiberê Zwarg - Orquestra Familia de France vise à la création à Paris d’un orchestre rassemblant des musiciens français de différents horizons sous la direction du musicien brésilien Itiberê Zwarg. Vingt quatre musiciens ont été réunis pour jouer au Festival Sons d'Hiver en 2022. L'album sort enfin, et c'est absolument époustouflant cette densité sonore, qui assaille l'imagination d'images, transporte avec sa puissance et sa luxuriance toute brésilienne (Annecy, le premier titre de l'album vaut le détour).

Regardez un épisode de la websérie qui suit l'enregistrement du Live à Paris :

L’Itiberê Orquesta est un projet épicurien qui se nourrit aussi bien des racines musicales afro-brésiliennes que des aspirations célestes du jazz libre. Joie et célébration sont ses maîtres-mots…

Itiberê Zwarg & Orquestra Familia da França décollent avec le superbe Live à Paris

Itiberê Orquestra familia da França est un orchestre franco-brésilien dirigé par Itiberê Zwarg. Imaginé des deux côtés de l'Atlantique par Benoit Crauste et Itiberê Zwarg, l'IOF a été conçu pendant la pandémie. L'Orquestra familia a vu le jour en 2022 à Paris lors du Festival Sons d'Hiver. Il réunit 22 musiciens pour une aventure sonore exubérante. Bassiste historique, considéré comme l’un des grands artisans du renouveau de la musique instrumentale brésilienne et principal collaborateur de Hermeto Pascoal, Itiberê Zwarg affirme la dynamique d’un orchestre effusif, jouant sans cesse avec l’esprit de célébration rituelle de la musique, source de vivacité et d’extase. Source agitée par la transmission orale et collaborative. Le cd sort le 19 avril chez Inouïe Distribution, déjà disponible en digital.

Le lien digital du projet

Itiberê Orquestra Família de França
Itiberê Zwarg (direction musicale, compositions)
Sophie Rakotomala (voix, percussions)
Mariana Zwarg (flûtes, piccolo, saxophone soprano)
Amina Mezaache (flûtes, piccolo)
Emelyne Chirol (violon)
Florance Veniant (violon)
Akiko Godefroy (alto)
Anne Biragnet (violoncelle)
Florent Hinschberger (trompette, bugle)
Thomas Mestre (trmopette, bugle)
Roman Didier (trompette, bugle)
Benoît Crauste (saxophone alto)
Jeanne Michard (saxophone alto, flûte)
Thibaut Merle (saxophone ténor, saxophone soprano, flûte)
Philippe Lopes De Sa (saxophone ténor, saxophone soprano, clarinette)
Renan Richard (saxophone baryton)
William Becuwe (trombone)
Michel Berelowitch (trombone)
Brice Perda (tuba)
Vincent Jacqz (piano, claviers)
Yann-Loup Bertrand (basse électrique, contrebasse)
Ajurinã Zwarg (batterie, percussions)
Pedro Francisco Figueido Salgueiro (perucssions, xylophone, accordéon)

jeudi 21 mars 2024

Peyman Yazdanian exhume son extraordinaire album Live In Lecce le 29/03/2024

Peyman Yazdanian nous fait découvrir son Live In Lecce en cd et vinyle le 29 mars. Un trésor enfin exhumé et réédité par Melmax Music. Déjà disponible en digital, l'album Live In Lecce sort enfin pour la première fois en cd et vinyle. Très bonne nouvelle pour les amateurs de piano que cet album hors du temps porté un soir de 2021 à Lecce en Italie par une inspiration magique.

Live In Lecce, un fabuleux concert improvisé sur piano préparé qui montre la technique et le talent de pianiste du célèbre compositeur de films.

En 2021, le compositeur iranien Peyman Yazdanian se rend en Italie pour y réaliser sa première performance live en Europe depuis longtemps. Le concert de Peyman Yazdanian s'est déroulé sous la forme d’une improvisation sur piano préparé qu’il persiste à appeler lui-même “piano manipulé”. Ce qui rend cette performance si spéciale est sans aucun doute la façon avec laquelle le compositeur d’origine perse a su altérer le son d’un instrument classique tel que le piano.

Découvrez une session dans laquelle le pianiste rejoue un thème du Live In Lecce :

Un dialogue immersif, palpitant, qui hypnotise tout autant qu’il maintient en haleine, et que l’on peut dès à présent découvrir grâce à ce disque Live in Lecce disponible en digital, et qui sort enfin le 29 mars en vinyle et cd. Une merveille de lyrisme qui devrait séduire les amateurs de piano néo-classique et de musique improvisée.

 

Peyman Yazdanian - Live In Lecce

Live In Lecce, le 29 mars sur toutes les plateformes via Melmax Music. Bandcamp