vendredi 26 mai 2023

On se mouille pour Claire Parsons & The Aquatic Museum

Claire Parsons présente un album concept collectif : The Aquatic Museum, avec ses titres qui évoquent les profondeurs marines.

Découvrez Trapped Air Bubbles, le nouveau clip de The Aquatic Museum, réalisé par la photographe Audrey Cudel.

The Aquatic Museum plonge dans les profondeurs des océans avec cet album très acoustique. Tel un miroir dans lequel se reflètent nos existences imaginaires, la pop de chambre de Claire Parsons prend ses aises dans des fonds sous-marins inexplorés et riches de vie. Son nouveau projet The Aquatic Museum en harmonie avec l’environnement, réunis musiciens et artistes multimédias. On pénètre dans cet univers fascinant avec le titre introductif instrumental et son clip magnifique réalisé par la plasticienne et scénographe Jeanne Held.

"The surface film of you Breaks up ever-expanding truths, you would recall Memories of a fallen sky, drowned stars hanging in the air We were bold, many stories left untold ‘cause you’re not here..." extrait des paroles

Regardez la vidéo sous marine de Trapped Air Bubbles :

The Aquatic Museum a été réalisé en collaboration étroite avec le musicien et développeur d’applications luxembourgeois Laurent Peckels et l’altiste américaine Nicole Miller (également chef du quartet à cordes bruxellois In Praise of Folly).

On y retrouve d’ailleurs deux autres membres de ce quartet (qui a accompagné le groupe de rock progressif Marillion) : Maia Frankowski (violon) et Annemie Osborne (violoncelle). Les autres membres de l’ensemble sont le batteur et pianiste franco-luxembourgeois Jérôme Klein, le guitariste israélien Eran Har Even, ainsi que le big band belge Q-Some Big Band (19 musiciens). Ajoutons à cela la participation d’artistes créatifs comme la plasticienne et peintre Jeanne Held qui a réalisé la vidéo de « Entrance » et du premier single « Large Pleasure Watercraft ».

Vous pouvez plonger dans l'album dès à présent, il est disponible sur toutes les plates-formes digitales. 

Lien officiel pour en savoir plus

lundi 15 mai 2023

Gueules Noires, un projet rock aussi révolté qu'engagé qui vaut le détour - Futile Musique

Gueules Noires est un concept album qui dénonce les crimes de la colonisation et le travail des mineurs en Belgique. Un projet engagé pour la défense de la dignité humaine, avec en nouvel extrait l'incroyablement émouvant Qu'elle me revienne.

Après Diep Graaf, le nouveau titre de Gueules Noires s'appelle Qu'elle me revienne, hommage aux femmes disparues dans d'atroces conditions lors de la conolisation du Congo belge..

Gueules noires est un projet de vie, né dans un geste d’héritage raconte l'artiste et rockeur belge Dierick : « J’ai perdu mes parents l’année dernière et cette histoire fait partie de mon ADN. J’ai voulu la transmettre. Gueules noires est un grand écart assez inattendu et à la fois improbable, entre les mineurs de charbon, famille dont je suis issu, et les esclaves congolais. Quel est le rapport ? C’est l’exploitation de l’homme rendu au rang de machine, d’outil, et de marchandise, l’un pour le charbon et l’autre pour le caoutchouc ou l’ivoire. C’est un aspect historique de mon pays, la Belgique, et de la France aussi, et de ma famille : mes grands-parents mineurs, mon père mit à la mine très jeune et parti en 1960, à l’indépendance du Congo belge, où il a volé un avion à l’armée belge pour sauver des populations locales civiles. Des histoires que j’ai entendues toute ma jeunesse et qui ont construit l’histoire de ma famille. »

« Gueules noires », album militant créé par l’artiste belge Dierick, mêle des événements historiques et familiaux, liés à des gueules noires : celle des mineurs de charbon, et celle des esclaves congolais. Dierick a créé un projet très particulier, résolument militant : l’album Gueules noires mêle ainsi l’histoire des mineurs de charbon et des esclaves congolais, explique l’artiste, musicien professionnel fasciné par la country, le folk, et « l’énergie nucléaire du mouvement punk des Ramones, des Sex Pistols, etc. ». Il est également auteur de pièces de théâtre, de textes de moyen-métrage ou bien encore artiste plasticien. Découvrez le nouveau titre Qu'elle me revienne, hommage aux femmes des esclaves du Congo, elles-aussi martyrisées.

Regardez Qu'elle me revienne, le nouveau clip de Gueules Noires :

À l’heure où le monde se déshumanise par le digital, arme du même capitalisme qui décimait massivement des populations entières, Gueules Noires propose d’avancer dans ce mea culpa colonial entreprit trop timidement, trop discrètement. Gueules Noires donne à entendre les voix qui remontent du fond de la fosse et la honte du colonialisme, de l’industriel, la honte de l’État donneur d’ordre, c’est un cri radical dans le patrimoine de ces nations, un acte, un geste culturel et social humble, opposé à la gravité du désastre.

L'album Gueules Noires sort en juin, il est en précommande ici.

jeudi 11 mai 2023

Jean-Michel Pilc, Francois Moutin, Ari Hoenig toujours au sommet avec YOU Are the Song

Energique et viscéral, l’un des meilleurs trios de la planète jazz, Pilc Moutin Hoenig, sont réunis après douze ans d'absence avec l'album YOU Are the Song. Découverte jazz !

Pilc Moutin Hoenig, le trio de jazz légendaire se reforme pour un nouvel album YOU Are The Song..

Jean-Michel Pilc est un pianiste de jazz français résidant à New-York. Lui, Ari Hoenig (batterie) et François Moutin (contrebasse) forme un trio qui joue dans les clubs les plus prestigieux de New York.

Leur nouvel album a été enregistré « live » au studio Big Orange Sheep, à Brooklyn, le 11 juin 2022. Ce fut un projet spontané, sans préparation. « C’est un album important pour nous », dit Jean-Michel Pilc. « Nous avons tant évolué en tant que trio. Aujourd’hui, nous sommes différents de ce que nous étions il y a dix ans. »

Les trois membres s’accordent à dire que YOU Are the Song reflète le dynamisme expressif de PMH : « Plutôt que de parler de musique, nous laissons la musique parler à travers nous. Plutôt que de jouer de la musique, nous laissons la musique jouer avec nous. Plutôt que de jouer une chanson, nous devenons cette chanson, et nous vous invitons tous à faire de même. »

Regardez la vidéo de Dear Old Stockholm par le trio :

Rarement un trio piano-basse-batterie a donné une impression de cohésion comparable à celui que forment Jean-Michel Pilc, François Moutin et Ari Hoenig. Les idées foisonnantes du pianiste circulent de façon quasi télépathique, l’ensemble donne une impression de puissance inouïe, qu’il déconstruise les standards ou interprète les compositions de Jean-Michel Pilc. Le trio Pilc/Moutin/Hoenig est un groupe de jazz né de la rencontre de trois musiciens hors du commun. Il voit le jour en 1995, quand Jean-Michel Pilc (piano) et François Moutin (contrebasse), musiciens français amateurs de jazz, s'installent à New York pour y jouer leur musique. Très vite, les deux camarades se font repérer sur les scènes de jazz américaines, et sont rejoints par Ari Hoenig, grand batteur américain. 

 

Pilc Moutin Hoenig : Nouvel album YOU Are The Song

Sortie le 12/05/2023 chez Justin Time Records

Site officiel