François Staal annonce un concert le 16 novembre 2022 au Café de la Danse, avec une belle reprise de Léo Ferré. Avec le temps est un titre de son dernier album L'humaine Beauté.
Avec Le Temps est une reprise très réussie du titre de Léo Ferré, à écouter en clip vidéo sur le site.
Album de la maturité, conçu pour sortir l’année de ses 60 ans. Album assumé dont la matière est aussi bien puisée dans une veine « cinématographique » que dans une rhétorique rock vintage. Album où les extrêmes se rejoignent, textes et musiques mêlant l’univers rock ’n roll de François Staal à la poésie lancinante des cordes et synthétiseurs analogiques.
Une écriture, des morceaux puissants et denses, plus impressionnistes que narratifs. Des références, des clins d’oeil musicaux et poétiques. Une volonté d’affirmer un univers singulier, hors mode, mais parlant clairement de ce temps contemporain. La vérité, la réalité, perçue, observée dans le prisme de l’auteur, et donc déformée, reconstruite, échangée, mais fortement partagée, transposée pour toucher l’âme et l’esprit. Voilà la direction prise pour cet album. Des chansons qui parlent d’un parcours, d’une vie, de l’enfance à l’ici et maintenant.
Voici Avec le temps, la vidéo de la cover de Léo Ferré :
Sur le dernier album L'humaine beauté, on trouve 12 morceaux, dont un duo avec Charlelie Couture, et un autre avec Nina Morato. On y trouve aussi la reprise de deux morceaux essentiels de la chanson française, reprises qu’on ne peut s’autoriser qu’après un long parcours musical, avec cette maturité qui rend humble, mais téméraire : “La nuit je mens” A. Bashung / J. Fauque et “Avec le temps” de Léo Ferré.
"Si j’ai voulu reprendre cette chanson c’est que j’ai trouvé dans cette poésie si précise, dans ces mots, une authenticité, une justesse, une véracité, si concrète ciblant, comme au scalpel, ces choses simples qu’on peut ressentir, de l’amour de l’autre sans pour autant nous faire perdre la conscience de l’abstrait de ce sentiment.
Un oxymore en quelque sorte, un paradoxe : réel et abstrait en même temps ! Un mélange de concret, absolument cru, presque « pornographique », une poésie abstraite tellement proche du sentiment réel, pourtant indéfinissable, impalpable, universel, mais unique à chaque fois." François Staal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire