lundi 7 février 2022

Maxence Cyrin très inspiré avec l'album Melancholy Island

Le pianiste français Maxence Cyrin dont la célèbre relecture du titre des Pixies « Where Is My Mind ? » compte plus de 100 Millons de streams, est de retour avec un 7e album composé de neuf titres originaux et deux reprises.

Le pianiste poursuit sa quête d'épure et de beauté avec un album qui sait varier les climats et nous entrainer dans des voyages sonores proches du sublime.

Maxence Cyrin possède un parcours singulier, mené entre électronique et classique, piano et synthétiseurs. Il signe au cours de ces vingt dernières années trois albums de compositions originales qui s'inscrivent dans le registre de la musique néo-tonale ou minimaliste (Philip Glass, Arvo Pärt). Son dernier opus « Aurora », sorti chez Warner Classics en 2020, est un succès (déjà 25 Millions d'écoutes). Parallèlement, il signe également trois albums de reprises au piano : Modern Rapsodies, Novö Piano 1 et 2. Sa célèbre relecture du titre « Where Is My Mind ? » des Pixies, à la fois mélancolique et hypnotique, lui apportera une renommée internationale grâce à sa présence sur de nombreuses séries américaines (Mr. Robot, The Leftovers)...

Voici le clip de Rivages à découvrir en vidéo :

Remarqué pour ses compositions originales, ses arrangements comme pour ses reprises, Maxence Cyrin est de retour avec Melancholy Island, un album où les émouvantes mélodies au piano de l’artiste français s’enrichissent de cordes et de subtiles tonalités électroniques. Maxence Cyrin possède un parcours singulier, mené entre électronique et classique, piano et synthétiseurs.

Le tracklisting de l'album Melancholy Island :

1. Faro bay
2. Soft skin
3. Seasons
4. Rivages
5. Antica
6. Salon musique
7. Dust
8. As the darkness falls
9. Voyage
10. Der Raûder und der Prinz
11. The carnival is over

« J’aime le thème de l’île car il évoque la figure du refuge » nous dit-il. Un thème présent dès le premier morceau du disque, le lumineux et intense « Faro Bay », dont la dynamique incarne pour le pianiste, « le thème du départ, d’une libération, d’une évasion », qui est aussi une forme de « voyage intérieur » permettant « d’échapper à soi-même et à son époque ». Au fil de onze compositions qui alternent des sensations de douce mélancolie, de spleen baudelairien, de paix ou de langueur, et de plus lumineux instants de méditation et de contemplation, l’album réussit son pari, nous amener jusqu'à lui et ne plus nous lâcher.

Maxence Cyrin sera en concert le 21/03 à Paris à l'Européen

Le site officiel de l'artiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire