mercredi 24 février 2021

Abaji, le Blue Shaman, s'aventure en Ecosse

Abaji nous entraîne en Ecosse pour Blue Shaman, un album magique aux effets bienfaisants. Le disque est annoncé pour le 12 mars 2021 chez Absilone.

Abaji est un musicien d’origine arménienne et grecque, né en Turquie qui a passé son enfance à Beyrouth mais qui vit maintenant en France.

Chanteur multi-instrumentiste exilé en France d'origine arméno-gréco-turco-syro-libanaise, Abaji élargit les horizons de la musique orientale. Il brouille complètement les pistes et les origines pour produire un spectacle qui retrace un parcours à la Marco Polo. De l'Europe de l'Est, de l'Arménie, de l'Inde du Sud, la musique d'Abaji s'articule comme un périple méditatif, ses compositions appellent au recueillement hors du bruit d'un monde chaotique.

Multi-instrumentiste, globe trotteur virtuose, nomade polyglotte, Abaji sillonne la planète à l'écoute des musiques et des sons du monde entier. A la recherche de ses nombreuses origines, il multiplie les voyages, les concerts et les rencontres partout dans le monde. Après le Liban, Abaji s'est rendu en Ecosse. Abaji et ses instruments bien-aimés invitent l’accordéoniste écossais Donald Shaw et le flûtiste, joueur de cornemuse Michael McGoldrick. Un nouveau voyage commence, qui nous entraine loin, sur une route pleine de risques, de brefs équilibres et d’apaisements partagés, créant des ponts entre Orient et Occident.

Voici le clip de Blue Shaman en découverte :

"Après mon voyage en Arménie et l'enregistrement de Route&Roots avec mes amis turc, kurde et arménien, j'ai repris mes voyages et les concerts à travers ce beau monde (qu'on regrette fort aujourd'hui...). Un de ces voyages fut Glasgow, l'Ecosse, son whisky et sa musique! Là je rencontre Donald Shaw, musicien, compositeur et directeur du festival Celtic Connections. Rencontre magique, rencontre musique : on se dit que se retrouver en studio pour que mes instruments étranges rencontrent son accordéon, ce serait pas mal, isnt'it !" ABAJI

Il parle plusieurs langues (français, arabe, turc, grec et autres), il a vécu dans différents pays, il est multi-instrumentiste (cordes frottées, pincées ou frappées, flûtes droites et à bec, percussions exotiques, etc.) et s’est déjà produit dans une soixantaine de pays. Abaji possède donc une grande ouverture d’esprit, tant sur le plan humain que d’un point de vue culturel.

Pour retrouver tous les liens digitaux, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire