Captain Rico & the Ghost Band sortent un premier album convaincant The Forgotten Memory of the Beaches, qui sort le 22 janvier 2021 chez Spider Music, et porte fièrement la flamme de la surf music à l'ancienne.
Captain Rico & the Ghost Band s'impose avec son premier album comme l'un des plus brillants groupes de surf music du moment.
Depuis son grand retour au devant de la scène grâce à Quentin Tarantino dans Pulp Fiction, la surf music n'a pas cessé de faire de nouveaux adeptes. Retour gagnant...La surf music est née en Californie, là où le ciel est bleu et où les mouettes font leurs nids dans les palmiers, au début des années soixante. Ce mouvement a permis de raviver la flamme du rock, qui aurait pu n'être qu'une vague mode de passage. Musique instrumentale faite pour danser, les rythmiques sont binaires et simples, avec une prédominance de la guitare, de préférence de type Fender ou Danelectro pour le son cristallin, et il sera de bon goût d'y ajouter de la reverb. On vous invite à écouter cette pépite, que l'on croirait enregistrée à LA en 1960, voici Captain Rico & The Ghost Band, un groupe du sud de la France au jeu de guitare étincelant.
On peut découvrir en clip le single Epic Wave :
Dans les noms fameux des héros de la surf music sur lesquels tout le monde s'accorde, on peut compter Dick Dale, Link Wray, les Ventures, les Surfaris ou encore les Atlantics.
Musicalement, le Surf-Rock se distingue par certaines caractéristiques: morceaux instrumentaux (notamment au début du mouvement ; les Shadows seront souvent considérés comme des pionniers du Surf-Rock), prédominance de la guitare (principalement de marque Fender: Stratocaster, Jazzmaster ou Jaguar ; Dick Dale aurait d'ailleurs préféré le son des Fender après avoir essayé une Gibson), usage de la reverbération et du vibrato, rythme rapide de la batterie en 4/4... Notre coup de coeur du moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire