vendredi 28 juin 2024

JB Dunckel s'inspire des vols d'étourneaux avec Möbius Morphosis

JB Dunckel nous annonce la sortie le 19/07 de l'album Möbius Morphosis, musique du ballet créé par Rachid Ouramdane (avec également un vinyle prévu le 09 août 2024) sur le label Warner Classics. En précommande ici.

JB Dunckel, cofondateur du groupe AIR, collabore avec la Maîtrise de Radio France pour l’album Möbius Morphosis, musique du ballet de Rachid Ouramdane et la Compagnie XY.

JB Dunckel collabore avec le chorégraphe Rachid Ouramdane pour Möbius Morphosis

JB Dunckel en pleine tournée mondiale avec son groupe AIR sort la musique du ballet de Rachid Ouramdane en disque.  

Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse et la Compagnie XY proposent une nouvelle création, dans le sillage de Möbius, leur première collaboration. Un spectacle en l’honneur des valeurs olympiques : l’excellence, l’amitié et le respect, en réunissant 35 acrobates de la Compagnie XY, 27 danseur·ses du Ballet de l’Opéra de Lyon, ainsi que 30 à 50 enfants de la Maîtrise de Radio France. 

Le cofondateur du groupe de pop AIR, Jean-Benoît Dunckel, compose la partition musicale de ce spectacle monumental. Möbius Morphosis est inspiré par le phénomène de murmurations – ce regroupement auto-organisé de milliers d’oiseaux ou de poissons – propre à la nature.

Regardez une vidéo des coulisses de Möbius Morphosis :

Rachid Ouramdane et la Compagnie XY proposent une nouvelle création, dans le sillage de Möbius, leur première collaboration. Pour cette occasion, ils imaginent un spectacle en l’honneur des valeurs olympiques : l’excellence, l’amitié et le respect et réunissent aux côtés de 35 acrobates de la Compagnie XY, 25 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon ainsi que les enfants de la Maîtrise de Radio France. Le cofondateur du groupe de pop iconique AIR, Jean-Benoît Dunckel, compose la partition musicale de ce spectacle monumental.

JB Dunckel a annoncé : "Les harmonies vocales se caractérisent par une certaine tension dramatique exaltée, parfois désespérée, parfois glorieuse. Mon obsession de compositeur était de libérer la puissance de la Maîtrise de Radio France. C’est pourquoi j’ai composé et harmonisé les mélodies pour elle, persuadé que leur interprétation saurait rendre avec justesse toute leur charge émotionnelle. "

JB Dunckel est sur Instagram

jeudi 13 juin 2024

EYM Trio, orfèvres du jazz défricheur à écouter avec l'album Casablanca

EYM Trio dévoile son nouvel album Casablanca, une vraie réussite à conseiller à tous les amateurs de jazz moderne et à découvrir avec un beau clip et une session live à Casablanca.

Cinquième album pour le très créatif EYM Trio. Après l'Inde de l'album Bangalore, les trois virtuoses s'inspirent de l'Afrique du Nord avec l'album Casablanca.

Eym Trio, c’est Elie Dufour, Yann Phayphet et Marc Michel. Vous avez vu : Eym, c’est l’acronyme de leurs prénoms. Respectivement piano, contrebasse, batterie. Ces trois Français sont des voyageurs musicaux. Depuis 2011, ils parcourent le monde, par les tournées qui les mènent un peu partout et les musiciens qu’ils invitent. EYM Trio continue de s’engager dans la voie d’un jazz acoustique plein de nouveaux concepts. Explorer le monde à travers des tournées de groupes et des collaborations artistiques. Un cinquième album sort tout juste et s’appelle Casablanca, en l’honneur de la vie marocaine. Les trois musiciens proposent en accompagnement de leurs disques une websérie atypique intitulée Nomad’ Sessions avec un onzième épisode tourné dans la Médina à Casablanca.

Découvrez le merveilleux clip Casablanca du EYM Trio :

Casablanca propose une musique au carrefour de traditions musicales différentes, des compositions solides, nerveuses ou rêveuses, des paysages sonores à découvrir avec un piano qui passe à travers une pédale d'effet qui modifie ses sonorités pour une bonne dose supplémentaire d'exotisme. Fort de plus de 400 concerts en Europe, en Asie et aux États-Unis (Jazz à Vienne, Tokyo Jazz Festival, Jarasum Jazz Festival, Jazzahead, Winter Jazzfest…), EYM expérimente sans cesse. Les trois musiciens s’amusent avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. Le trio crée un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.

Et en bonus la Nomad' session filmée à Casablanca :

Le groupe est sur Instagram et Bandcamp