mardi 31 janvier 2023

Noga, un chant apaisant et spirituel, à découvrir sur l'album LEV

Noga vient de nous dévoiler Shir, un premier extrait splendide de son nouvel album LEV qui revisite en hébreu des psaumes anciens.

La chanteuse Noga prépare la sortie de son nouvel album LEV pour le 14 avril 2023 sur le label Evidence Music. Un disque à la croisée des chemins, entre world, classique et jazz.

©JohannSauty-8321_WEB

"Tout le monde est perdu, tout le monde se cherche... et l'on pense trouver la réponse en soi... et si elle se trouvait dans la connexion aux autres et aux générations précédentes ?" Noga

Noga chante sur ce nouvel album en hébreu des poèmes millénaires. Avec son groupe de musiciens complices, elle convoque des sons très actuels et invite à un voyage dessiné à partir de psaumes.

Au-delà des préjugés, oser revenir à ses racines, oser chanter en hébreu, oser choisir, couper, mixer, combiner des extraits de psaumes, espérant que les sons joueront un rôle cathartique. Elle chante en hébreu une musique, qui voyage d’îlots en îlots dessinés à partir de psaumes, avec un son d’aujourd’hui. La voix de Noga agit comme un baume, vivante et habitée, soutenue par ses âmes soeurs, musiciens complices.

Sur fond classique et allures jazz, la musique se teinte de notes tribales, d’éclats moyenâgeux, d’accents méditerranéens, de réminiscences hippies, pop ou fifties… dans un paysage rythmé par la pulse des percussions et la voix bienfaisante de Noga. On peut découvrir en premier extrait le clip de Shir, qui met en valeur l’incroyable chant de Noga.

Voici le clip de Shir par Noga :

Noga croit au pouvoir transformateur de la voix. L'artiste suisse, née de parents émigrés d'Israël, canalise son éducation cosmopolite, les langues qu'elle maîtrise, la diversité de ses valeurs pour nourrir notre humanité commune et dissiper nos peurs. Chanteuse, auteure, compositrice, elle est aussi improvisatrice et performeuse.

Elle se produit dans différentes formations et a sorti une dizaine d’albums, dont l’un chez Sony Classical. Son prochain album est annoncé pour le 14 avril 2023.

Noga / Nouvel album LEV / Sortie le 14/04/2023 2023 chez Evidence Music

LE SITE OFFICIEL DE LA CHANTEUSE

mercredi 18 janvier 2023

Guillaume Léglise dévoile Les Dunes ft Cléa Vincent, la première de ses Auto Fictions musicales

Guillaume Léglise annonce la publication prochaine de son premier album Auto Fictions avec en premier extrait Les Dunes et en invitée Cléa Vincent.

Guillaume Léglise s’est fait un nom dans le paysage de la pop française, à la réalisation, production ou mixage de plusieurs projets d’artistes. Ce musicien de l'ombre se dévoile enfin à travers un premier album lettré et ambitieux, aux contours atypiques. Voici quelques mots pour présenter Auto Fictions, et son clip Les Dunes, une boucle vidéo avec Cléa Vincent au chant.

Guillaume Léglise aka Fictions aka My Broken Frame est un nom connu du milieu indie pop parisien mais pas encore du grand public. Cela pourrait enfin changer avec ce premier album, Auto Fictions, sous son nom. Hyperactif depuis des années, en tant que musicien, producteur, réalisateur, auteur et compositeur, Guillaume Léglise est un nom que les artistes parisiens s'arrachent. Aux dires des Inrockuptibles, il présente une certaine idée de la variété à la française, convoquant ainsi un phrasé dandy, posé sur une composition synthétique, le tout porté par une basse obsédante. Son premier véritable album Auto Fictions paraîtra dans quelque mois chez le label La Tebwa. Sur scène il est accompagné depuis deux ans à la basse et aux chœurs par la charismatique Clémence Lasme qu’on a pu notamment voir sur scène accompagnant Pomme, Moodoïd. 

 

Voici le clip des Dunes de Cléa Vincent et Guillaume Léglise :

 

 "Je crois que le cinéma a été et reste le medium qui m’inspire le plus… Installer un climat, une couleur par la musique et raconter une histoire. Il y a quelques duos de compositeur/cinéaste qui sont pour moi très important. Howard Shore et David Cronemberg, Angelo Badalamenti et David Lynch, Philippe Sarde et Claude Sautet ou évidemment Michel Legrand et Jacques Demy…" Guillaume Léglise 

 


Dandy pop, musicien à l'imagination sonore débordante, amoureux des mots et de la littérature, Guillaume Léglise, que l'on peut trouver sur les plateformes digitales avec ses Ep's, excellents au demeurant, ou sous les projets de Fictions et My Broken Frame, nous évoque un Etienne Daho rencontrant AIR, Christophe dans ses dernières années, ou Flavien Berger aujourd'hui. 

Voici Les Dunes, premier extrait, à voir dans une vidéo qui annonce sur Youtube une mini-série fictionnelle accompagnant la sortie de l'album le 14 mars 2023.

Guillaume Léglise sort son nouvel album Auto Fictions le 14/03/2023 chez La Tebwa 

A suivre sur Instagram


 

 

lundi 16 janvier 2023

Mayfly, notre découverte electro pop canadienne avec le EP Hideaway Vol 1

Mayfly revient avec son second EP Hideaway Vol 1. On vous présente ce duo féminin et canadien à découvrir sur toute les plateformes digitales avec les sept titres de son disque sorti sur le label Duprince.

Les deux artistes de 22 ans ont beau en être à leurs premiers pas dans l’industrie musicale, elles affichent une impressionnante maitrise d'écriture mélodique à travers les sept morceaux de leur nouveau maxi HIDEAWAY Vol. 1.

Mayfly, le duo composé de Charlie et Emma a présenté quatre singles en 2022 : « Black Water », « Passenger Seat », « Pretty Ending » et « All Dreams Fade ». Mayfly dévoilent maintenant « Hideaway Vol.1 », un imposant EP de sept pièces - dont une tune francophone « Ma Peau Brûle » - sous l’étiquette Duprince.

"On a regardé les personnages et on trouvait qu’ils avaient quelque chose de vraiment intrigant et de spécial. Donc on a essayé un peu de leur donner vie à travers nos chansons, mais de rendre ça quand même personnel et de rattacher ça à des émotions qu’Emma et moi-même, on a vécues, et qui se ressemblaient", précise Charlie.

Le nouveau titre de Mayfly s'appelle Take Me Away :

Le EP Hideaway Vol 1 démarre avec le titre SINKING, très sombre, qui intrigue d'emblée en montrant le côté explorateur de Mayfly. Sur sept chansons électro-pop à l’esthétique très léchée, Charlie et Emma prouvent à nouveau, après leur premier EP Essence, que leur force réside dans leurs voix sensibles qui se répondent et s’allient à merveille. Un fondement important, si ce n’est nécessaire, qui leur permet de livrer de manière touchante leurs émois, ainsi que leur combat contre les problèmes de santé mentale.

Mayfly sort son nouvel EP HIDEAWAY Vol. 1  le 13/01/2023 chez Duprince Records.

Le site officiel du duo

lundi 9 janvier 2023

Jean-Michel Pilc au sommet du piano jazz avec l'album Symphony

Le pianiste de jazz Jean-Michel Pilc signe son nouvel album en solo, Symphony, le 17 février 2023 sur le label Justin Time Records. Voici un disque né d'une improvisation fabuleuse, en studio, au Portugal, dans les studios OJM, et que l'on découvre enfin avec un premier extrait paru sur Youtube.

Le pianiste, spécialiste de l'impro, atteint des sommets avec ce disque solo touché par la grâce. Décollage garanti dès les premières notes de Symphony.

Jean-Michel Pilc (JMP) est un pianiste de jazz français résidant à Montréal. Il a joué notamment avec Michaël BRECKER, Dave LIEBMAN, Michel PORTAL, Daniel HUMAIR, André CECCARELLI, Marcus MILLER et a été le directeur musical et le pianiste d’Harry BELAFONTE, lequel disait de lui : « Au-delà de tout ce qu’on peut dire sur sa technique magistrale et la beauté de son toucher, c’est l’imprévisibilité qui est au coeur de son talent remarquable ».

Dans son dernier album Symphony, Jean-Michel Pilc met en avant cette liberté et cette témérité. La naissance du projet remonte à novembre 2021 : "Juste après l’enregistrement de l'album Contradictio du saxophoniste espagnol Xose Miguelez, j’ai été inspiré par les conditions parfaites des studios OJM au Portugal."

Pour regarder et diffuser la vidéo de Symphony, live at the Crescent :

Rêver, ne rien s'interdire, telle est bien la règle de Jean-Michel Pilc, comme en témoigne son tout dernier album (Symphony chez Justin Time Records). "La musique est un acte d'amour, d'innocence", confie l'artiste qui refuse toute "prise de tête" et encore plus toute "analyse cartésienne" de son travail. L'ancien ingénieur en sciences de l'espace explique simplement "être entouré d'une grande vague de musique qui le dépasse". On vous conseille de surveiller ses dates de concert pour ne pas le rater.

Jean-Michel Pilc annonce son nouvel album Symphony. Sortie le 17/02/2023 chez Justin Time Records.

Site officiel du pianiste