Jazz Out Of Norway présente trente pépites du jazz norvégien. Une révélation à écouter dès à présent avec le lien Spotify ou la page officielle de la compilation !
La scène jazz norvégienne donne le tournis et nous éblouit par sa virtuosité, sa modernité. On vous donne le lien d'écoute pour que vous découvriez la 10ème édition de la compilation Jazz out of Norway.
L’apport des musiciens norvégiens à l’histoire du jazz est aussi immense que peu connu du grand public. Derrière quelques stars popularisées par le label ECM, comme Jan Garbarek ou Niel Petter Molvaer, se distingue une foule de talents, souvent épris d’avant-garde, et qui ont su marquer leur époque : Karin Krog et Terje Rypdal dans les années 60, ensuite Radka Toneff, Arild Andersen et Jon Balke, puis Bugge Wesseltoft, Trygve Seim ou Solveig Slettahjell, aujourd’hui Christian Wallumrød ou Hanna Paulsberg. Du folk scandinave à l’electro en passant par la pop progressive ou une harmonie jazz plus conventionnelle, la nouvelle génération de musiciens norvégiens paraît déterminée à tout expérimenter, tout combiner, tout inventer.A l’heure actuelle, des musiciens tels que Trygve Seim, Pål Nilssen-Love et Håkon Kornstad, et des ensembles comme Atomic, Wibutee et Jaga Jazzist font tous partie de l’élite internationale du jazz.
Voici le clip de Jakop Janssønn - Jámežiid heajat (The Wedding of the Spirits) :
Les 30 titres sélectionnés dans cette compilation donnent un parfait aperçu de la diversité et de la qualité des musiciens jazz choisis. Cette scène norvégienne possède, avant toute chose, mystère et modestie. Des qualités qui naissent dans des endroits reculés, ou moins exposés. C'est là que se trouvent les vrais trésors. Loin des projecteurs, il est permis de prendre des risques, de tenter et d'échouer. La compilation de trente titres est disponible sur Spotify ou sur le site officiel.
La scène jazz de Norvège doit beaucoup de sa force et de sa vitalité à la Fédération du jazz norvégien (Norsk Jazzforum). Fondée en 1953, l’association a pour but d’ouvrir le jazz au public le plus large possible et cela par des actions culturelles et éducatives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire