mardi 16 mars 2021

Madeleine Cazenave voit ROUGE avec l'album Derrière Les Paupières

Rouge nous séduit avec ses envolées de piano. Derrière ce premier album appelé Derrière les paupières, on retrouve la pianiste Madeleine Cazenave.

Rouge sort son premier album Derrière Les Paupières le 16 avril 2021, coup de coeur Jazz Migration.

Madeleine Cazenave nous fait découvrir Rouge, son nouveau projet en trio, déjà lauréat de Jazz Migration. Rouge est composé de la pianiste Madeleine Cazenave dont la percussion sonne tranchante sous le bois des touches noires et blanches. La basse de Sylvain Didou et la batterie de Boris Louvet font s’envoler les volutes vers les cimes ou vers les abysses.

Sa technique acquise dans l’interprétation d’œuvres classiques se dérobe dès lors qu’il s’agit d’improviser. Cette nouvelle liberté l’oblige à une recherche de simplicité. Finalement, elle y prend goût et cela devient même sa marque de fabrique : partir d’un élément musical simple, dépouillé et le développer progressivement, toujours en quête d’extase. Elle s’enrichit de la musique de Satie, de Ravel, Nina Simone, des Children’s Songs de Chick Corea, ou encore du Köln Concert de Keith Jarret. Aujourd'hui, elle dévoile ROUGE, projet en trio dans lequel on retrouve toutes ses influences, magnifiées par un groupe en osmose.

La vidéo d'Abysses avec Rouge Mucem à Marseille / Août 2019 :

A ses côtés, la rondeur de la contrebasse de Sylvain Didou et la tension contenue de Boris Louvet à la batterie. Rouge est un plongeon dans les abysses, comme une danse sous la pluie, au travers des brumes.

Et le teaser de Pensée Sauvage :

L'enregistrement et le mixage de l'album Derrière les paupières ont été confiés à François Gaucher au Studio l'Alhambra à Rochefort (17) et le mastering à Florian Tatard.

Derrière les paupières évoque une traversée orageuse, un cheminement aérien et sensible vers une éclaircie intérieure. Avec une simplicité apparente, les musiciens créent les conditions de l’immersion contemplative et hypnotique, pour mieux nos entrainer au cœur du mystère : on plonge avec bonheur dans le velours noir d’Abysses et la mélancolie rock de Brumaire en passant par la joie jubilatoire d’Etincelles.

La tournée Rouge :

27.03.21 NANTES (44), FESTIVAL VARIATIONS EN STREAMING 

24.04.21 ORLÉANS (45), LA SCÈNE NATIONALE 

07.05.21 VANVES (92), THÉÂTRE 

23.06.21 PARIS (92), JAZZ À LA DÉFENSE (OPTION) 

03.07.21 OLORON (64), JAZZ À OLORON 

21.07.21 JUNAS (30), JAZZ À JUNAS 

22.07.21 SOUILLAC (46), SOUILLAC EN JAZZ 

23.07.21 MILLAU (12), MILLAU JAZZ FESTIVAL 

25.07.21 LE HAVRE (76), FESTIVAL MOZ’HAÏQUE 

01.08.21 CREST (26), FESTIVAL CREST JAZZ 

26.11.21 BUDAPEST (HONGRIE), BUDAPEST MUSIC CENTER 

03.12.21 METZ (57), ARSENAL 

On en ressort éclaboussés de lumière, comme pour mieux contempler la montée lente d’un éblouissement, derrière nos paupières devenues transparentes, là où scintille l’océan Rouge.

Rouge - Sortie de l'album Derrière Les Paupières

Disponible le 16/04/2021 chez Laborie Jazz

Lauréat Jazz Migration - le site de Madeleine Cazenave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire