Multi-instrumentiste et musicien sans frontière, ABAJI explore le monde en musique et sort Carnet de Voyages Part 1 chez Absilone le 05 octobre 2024
Abaji revient avec Tango In Bamako entre blues et musique malienne, premier extrait à découvrir en clip de l'EP Carnet de Voyages.
Abaji est un musicien d’origine arménienne et grecque, né en Turquie qui a passé son enfance à Beyrouth mais qui vit maintenant en France. Dans tous les pays où il va, sa musique a toujours le même effet : elle emporte le public dans un long voyage. Pourtant seul avec ces dizaines d’instruments, Abjai réussit une performance extraordinaire.
Avec Carnet de Voyages Part 1 que l'on retrouve sur Spotify, il déploie une belle collection d'instruments : on distingue un hulusi de Chine, une flûte bansuri d’Inde, une lyra kemence de la Mer Noire, un çura de Turquie, un charango de Bolivie, un bouzouki de Grèce, un oud-guitar de son imagination, des percussions d’un peu partout et sa voix.
Voici le clip de Tango In Bamako :
Avec Tango In Bamako, Abaji nous sert une composition instrumentale, qui gravite habilement autour du tango. Cette captivante performance de ce véritable homme-orchestre fait l’étalage d’un métissage musical et culturel exceptionnel. Le clip qui accompagne ce titre, parsemé d’images filmées en studio et de séquences de danse, rehausse la charge émotionnelle de ce morceau iconoclaste. De la haute-voltige en sons et en images.
Abaji nous a expliqué en quelques mots comment est né ce titre : "Lors d'une tournée au Mali, je me suis retrouvé dans un marché à Bamako, captivé par les mouvements gracieux des gens autour de moi. Sorti de nulle part, un air de tango a envahi mon esprit, éveillant mon imagination. La musique est vraiment le langage de la créativité !"